Le Conseil des Sages, comité consultatif créé en 2014 à Dompierre sur Mer, organise chaque année des animations riches et variées, ouvertes à tous. Cet hiver, c’est une conférence ayant pour thème l’ « Aunis : terre et mer », qui vous est proposée.

Tout est parti de la mer…

Une mise en valeur de l'estran, le besoin d' apprivoiser le littoral et les marais pour en tirer des moyens de subsistance, pour produire le sel, pour aménager les pêcheries, pour récolter le sart afin de cultiver la vigne et produire un excellent vin, telle a été la première impulsion qui est à l'origine de la création de l'Aunis.

La ville de La Rochelle, grâce à son port actif, profitera pleinement de sa situation privilégiée et du dynamisme de ses habitants pour se développer en commerçant avec les pays étrangers et les colonies puis en fera profiter également toute la région.
Au cours des siècles, après chacune des nombreuses et douloureuses périodes de crises, c'est toujours de l'estran que viendra le renouveau grâce notamment à l'ostréiculture et la mytiliculture, le tourisme, la plaisance, les échanges divers dont ceux avec l'arrière pays...

À partir de documents dont certains sont originaux ou inédits (textes, photos, cartes, croquis) M. Jean-Pierre DEMEZICQ, géographe, vous montrera le rôle fondamental joué par cet espace entre terre et mer qu'est l'estran.

Une conférence instructive et passionnante qui éclairera sous un jour original votre perception de l'Aunis.

Informations supplémentaires

  • Conférence gratuite présentée par M. Jean-Pierre DEMEZICQ et organisée par le Conseil des Sages
  • Vendredi 9 février à 20h
  • Salle du Conseil de la Mairie de Dompierre sur Mer (Espace Michel Crépeau)
  • Pas de réservation nécessaire, entrée libre
  • Contact : cds17139@gmail.com