Le Conseil des Sages, comité consultatif créé en 2014 à Dompierre sur Mer, organise chaque année des animations riches et variées, ouvertes à tous. Cet automne, il propose une conférence ayant pour thème "Les 4 sergents de La Rochelle", réalisée en partenariat avec la Municipalité de Dompierre sur Mer. Rendez-vous vendredi 17 novembre dans la salle du Conseil de la Mairie.

Découvrez l'histoire passionnante des 4 sergents

Chacun connaît la tour de la Lanterne dite plus généralement  « tour des 4 Sergents » de La Rochelle, mais la plupart d’entre nous ignore l’origine de son appellation liée au terrible et tragique destin de ces jeunes militaires (*) condamnés à mort puis guillotinés à Paris en place de grève, le 21 septembre 1822.

Ils n’ont séjourné que très peu de temps à La Rochelle mais ils ont fortement marqué l’histoire localeet nationale sous la Restauration.
À leur sujet on évoque : les sociétés secrètes, les conspirations contre la monarchie, le rôle de La Fayette, le cynisme de Louis XVIII qui refusa leur grâce, un véritable crime d’État, les « martyrs de la Liberté », le sacrifice d’innocentes victimes, etc.

Qu’en est-il exactement ?
À cette époque, Louis XVIII est menacé par cents complots menés par une société secrète et internationale, les carbonari, composée d’une jeunesse issue de tous les milieux sociaux, civils et militaires. Quatre sergents du 45e de ligne sont envoyés à La Rochelle en février 1822. Ils préparent un soulèvement. Mais imprudences, indiscrétions, dénonciations, arrestations mettent un terme au  complot…

C’est ce que Christian Esquines se propose de vous raconter avec l’aide de précieux documents d’époque le 17 novembre à 20h.

(*) Nommés Jean-François Bories, Charles Goubin, Jean-Joseph Pommier et Marius-Claude Raoulx âgés respectivement de 26, 20, 25, et 24 ans

Informations supplémentaires

  • Conférence gratuite présentée par M. Christian Esquines et organisée par le Conseil des Sages
  • Vendredi 17 novembre à 20h
  • Salle du Conseil de la Mairie de Dompierre sur Mer (Espace Michel Crépeau)
  • Pas de réservation nécessaire
  • Contact : cds17139@gmail.com

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille réelle.