L’artiste Jean-Christophe MOREAU exposera ses œuvres à la Mairie de Dompierre sur Mer du 29 janvier au 28 février 2018. Deux rencontres avec l’artiste vous seront proposées les 4 et 10 février.

Une exposition consacrée à la naissance du signe

Dans l’acte d’écriture et le dessin, les outils utilisés sont les mêmes : papier, encres, peintures et vernis, doigts, crayons, plumes, pinceaux… Certaines cultures ont gardé un lien fort entre le dessin et l’écriture, d’autres ont séparé les deux pratiques, renvoyant le dessin à l’enfance ou à l’expression plastique, l’écriture à la transmission des savoirs, à la fiction, à la poésie ou à la réflexion.

Au travers une sélection d’une soixantaine d’œuvres réalisées à l’encre, de petits et grands formats, l’artiste Jean-Christophe Moreau explore les rapports entre la trace et le signe. Le texte devient une forme en soi. Libéré de sa mission mémorielle, il devient graphique, il redevient dessin, la lettre peut jouer pour elle-même et retrouver sa dimension émotionnelle.

Quelques mots de l’artiste

« Le texte est partout ou nulle part, il peut séparer ou relier, rester dedans ou se risquer dehors. Vertical, horizontal, diagonal, lisible, illisible, il crée l’ambiance, ce qui fait sens n’est plus la signification, mais le mouvement, la musique et la danse. »

« Le besoin humain de donner du sens à ses actes apparaîtra toujours. Et il s’y jette, à corps perdu, de la pulpe du doigt, à la pointe de la plume (…) explorant sans fin, avec pour seule limite dans un premier temps la surface de la feuille blanche. »

« Picasso ne cherchait pas, il trouvait, disait-il. Il s’étonnait lui-même, c’est une bonne école, l’étonnement pour le créateur. Pour le visiteur aussi, je pense. »

Informations supplémentaires

  • Exposition du 29 janvier au 28 février accessible aux horaires d’ouverture de la Mairie
  • Visite guidée le dimanche 4 février de 10h à 12h
  • Rencontre avec l’artiste le 10 février de 10h à 12h