Dompierre sur Mer s’associe à la campagne nationale Octobre Rose pour sensibiliser les femmes à la nécessité du dépistage.

Les communes solidaires de l'opération

Pour la 4ème année consécutive, la commune de Dompierre sur Mer participe à la campagne nationale Octobre Rose aux côtés de l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! et Lucide 17 pour sensibiliser les femmes à la nécessité du dépistage du cancer du sein.

Grâce à la communication de l'association Lucide 17 auprès des mairies de Charente-Maritime325 communes ont participé en 2017 à cette action en illuminant ou enrubannant de rose un monument, arbre etc. Cette action a également permis de mobiliser les femmes puisque l'association a observé un nombre plus important de mammographies réalisées en fin d’année.

Le panneau d’affichage lumineux, la statue des mains jointes et le totem situé à l'entrée de l'Hôtel de Ville seront donc décorés de rubans roses tout le mois d’octobre, en soutien à ce combat pour la vie.

Un dépistage gratuit avec Lucide 17

Le programme de dépistage, coordonné en Charente-Maritime par l’association Lucide 17, propose gratuitement, tous les 2 ans, une mammographie aux 120 000 femmes âgées de 50 à 74 ans résidant en Charente-Maritime. Grâce à ce programme, 2600 cancers du sein ont été détectés depuis plus de 10 ans.

Plus de renseignements