Le Débat d’Orientation Budgétaire s’est tenu le 27 février 2018. Le rapport présenté lors de ce débat a permis de cadrer les évolutions prévisionnelles des grandes masses du budget 2018 :

  • la limitation de l’évolution des charges courantes de fonctionnement

  • le maintien des taux de fiscalité communale

  • la poursuite des investissements structurels pour renforcer l’attractivité de notre commune.

La baisse massive et nationale de la Dotation Globale de Fonctionnement rend l’équilibre budgétaire des communes de plus en plus tendu. Cette réduction des recettes pour Dompierre sur Mer survient à un moment où la commune souhaite maintenir son effort pour finaliser le projet structurant du Centre intergénérationnel.

Le Budget Primitif 2018 de la commune

D’un montant global de 10 702 734 €, le Budget Primitif 2018 de la commune de Dompierre sur Mer s’équilibre en dépenses et en recettes comme suit :

  DEPENSES RECETTES
Section de fonctionnement 6 104 119 € 6 104 119 €
Section d'investissement 4 598 615 € 4 598 615 €

 

Les recettes de fonctionnement

Le chapitre budgétaire des impôts et taxes représente à lui seul 72 % des recettes réelles de fonctionnement. Les contributions directes représentent 78 % des impôts et taxes.

Les taux d’imposition communaux 2018 resteront ainsi inchangés comme la Municipalité s’y était engagée :

  • Taxe d’habitation : 12,98 %
  • Taxe foncière sur les propriétés bâties : 27,04 % 
  • Taxe foncière sur les propriétés non bâties : 62,57 %

Le chapitre budgétaire des dotations, subventions et participations représente 20 % des recettes réelles de fonctionnement.

Les produits des services, du domaine et les ventes diverses représentent 215 700 €. Ils concernent notamment les recettes en provenance des usagers des services municipaux concernant :

  • la restauration scolaire 

  • la petite enfance (ALSH La Sirène) 

  • l’enfance et la jeunesse (Maison des Jeunes, Pas’sports)

  • les activités culturelles de la Bibliothèque municipale.

Les dépenses de fonctionnement

Les charges à caractère général représentent 30 % des dépenses réelles de fonctionnement.

Les autres charges de gestion courante du chapitre 65 (subventions, participations, indemnités versées aux élus) représentent 11 % des dépenses réelles de fonctionnement.

Le virement de la section d’investissement atteint 1 819 108 €.

Dépenses d’investissement : des priorités

Le montant des investissements hors restes à réaliser : 3 225 250 €.

Les dépenses d’équipement inscrites au budget primitif 2018 se décomposent par grands secteurs comme suit

CREATION D’UN CENTRE INTERGENERATIONNEL : 2 010 000 €

Les dépenses d’investissement 2018 seront principalement affectées au projet de construction d'un Centre intergénérationnel.

VOIRIE ET RESEAUX : 842 500 €

  • Travaux d’aménagement du réseau pluvial des bassins versants école et bourg ouest
  • Travaux d'aménagement de la RD 107
  • Travaux de réfection de la voirie rue de la Sablière et rue François Girard 
  • Création d’une piste cyclable rue de Laroy 
  • Travaux de voirie rue Henri Dunant 

AMENAGEMENTS URBAINS : 150 500 €

  • Mobilier urbain
  • Eclairage public
  • Acquisitions foncières
  • Démolition des bâtiments

ENFANCE ET RESTAURATION SCOLAIRE : 147 950 €

  • Jeux de cour à l’école François Villon 
  • Aménagement des locaux scolaires
  • Etudes projet de travaux pour la Cuisine centrale 

EQUIPEMENT DES SERVICES MUNICIPAUX : 40 000 €

  • Acquisition de matériel de bureau et d’informatique pour tous les services 
  • Installation d’un défibrillateur à l’Hôtel de Ville
  • Renouvellement de matériel pour les Services Techniques

BATIMENTS COMMUNAUX : 18 500 €

  • Changement de mobilier à la bibliothèque municipale 
  • Divers travaux sur les bâtiments communaux (convecteurs, éclairage)

EQUIPEMENTS SPORTIFS : 9 000 €

  • Porte sectionnelle et porte extérieure en métal pour la chaufferie au gymnase communal 
  • Chauffage du club house du club de football 

PATRIMOINE COMMUNAL : 6 800 €

  • Travaux sur l'Eglise (vitraux)