Historique

1981 : Regroupement d’une vingtaine de personnes, au pied levé, pour animer la noce villageoise organisée par le Centre d’Animation (devenu Centre Socioculturel).

1982 : Une quinzaine de mordus se retrouve pour animer la Fête de la Bière organisée par le même Centre d’Animation.

1983 : Le groupe opte pour un répertoire régional et présente une quinzaine de danses au cours d’un repas amical.

1984 : Nous sommes toujours une vingtaine de fidèles et animons diverses fêtes locales.

1985 : Les danseurs sont toujours actifs mais le Centre d’Animation n’envisage plus l’organisation d’une fête locale.

1986 : Les danseurs encouragés par le Conseiller Départemental, s’émancipent de la tutelle du Centre d’Animation et créent une association loi 1901 “Les Ballassoux”.

Missions de l'association

Etude, conservation, pratique, transmission de tout ce que représente un folklore régional local ou plus éloigné : danses, musique, chants, parler, théâtre, activités quotidiennes, métiers...

Composition du bureau

• Présidente : Isabelle CHEVOLEAU
  • Vice-Présidente : Sylvette JOSSENCY
  • Secrétaire : Claude NEVEU
  • Secrétaire Adjointe : Jeanine BACHELIER
  • Trésorière : Joëlle GIPTEAU
  • Trésorier Adjoint : Claude CHEVOLEAU

Activités

• 1 atelier hebdomadaire de danses traditionnelles d’ici et d’ailleurs (régions françaises, country, sega, Irlande, Israël...) le lundi de 19h45 à 21h30 à la salle du lotissement du Soleil. 1 rue Emile Zola.
  • 1 atelier de théâtre le mardi et/ou le jeudi de 20h à 22h30 au Foyer Communal F. Rieux.
    Danseurs, musiciens, acteurs, techniciens et toutes bonnes volontés sont les bienvenus.

Si vous avez dans vos armoires, caves, granges ou greniers des acries (des objets qui vous embarrassent), n’hésitez pas à contacter l'association avant de les jeter.