Découvrez les 4 projets proposés pour Dompierre-sur-Mer dans le cadre du Budget Participatif #3 et votez pour vos projets préférés jusqu’au 31 mai 2023 !

  • Pose de pergolas pour ombrager les bancs du Bois d'Arlette ;
  • Actions et installations pour favoriser l’accueil d’oiseaux sur la commune ;
  • Création d'une aire de jeux à Belle Croix ;
  • Création d'une aire de jeux aux Brandes.
Je découvre les 4 projets, je fais mes choix et je répartis mes 3 voix sur le sondage : https://www.dompierre.lovelydev.com/index.php/115676?lang=fr
Je peux attribuer mes voix à un, deux ou trois projets différents.

1 - Des pergolas pour ombrager les bancs au bois d'Arlette

Dans le bois d'Arlette, 4 bancs en bois ont été installés afin que les promeneurs avec ou sans enfants, résidents EHPAD ou MRS, puissent bénéficier d'un temps de repos dans un cadre des plus agréables. Ces structures sont en plein soleil et ne permettent pas aux bénéficiaires d'en profiter pleinement, c'est pourquoi une pergola en bois au-dessus assurerait l'ombre nécessaire pour un temps de repos en toute quiétude. De part et d'autre de ces pergolas pourraient être plantés des végétaux grimpants.

2 - Des actions et des nichoirs pour accueillir les oiseaux

En partenariat avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), la Municipalité, le Conseil des Sages, le Conseil Municipal des Jeunes, les associations environnementales, etc. lancent un vaste projet de préservation des OISEAUX mobilisant TOUTE la population.

La ville de Dompierre sur Mer serait pionnière dans ce domaine dans la mesure où ce serait la population dans son ensemble qui porterait un projet ambitieux intéressant les enfants comme les adultes. Le nombre d’oiseaux est en très fort déclin, notamment les passereaux de nos jardins, nous ne devons pas rester inactifs, nous pouvons tous y remédier…

Comment ? Par une action d’envergure, en procurant une information personnalisée, en fournissant massivement des nichoirs, des mangeoires, des abreuvoirs, des fiches-conseil, en établissant et en signant une Charte, en formant les enfants. Bref, en mobilisant l’ensemble des habitants du centre-ville comme celui des hameaux, on peut imaginer que chacun sera sensibilisé à la préservation d’espèces en grand danger, parfois même en voie de disparition. Que serait un monde sans oiseaux ?

3 - Une aire de jeux aux Brandes

L'objectif du projet est d'apporter aux enfants habitants les Brandes et la Greleterie un espace sécurisé à proximité de chez eux pour se défouler et développer leurs capacités motrices tout en s’amusant.

Cette aire de jeux pourra être un espace de rencontres entre des enfants allant à différentes écoles mais aussi pour des rencontres intergénérationnelles. En effet des bancs pourront également être installés pour les parents, promeneurs, ou personnes recherchant de la compagnie.

Dans un souci environnemental, le sol ne sera pas imperméabilisé. Le sol pourrait être recouvert de sable pour amortir les chutes, et devenir également un espace de jeu en lui-même. Si le site n'est pas ombragé un ou des arbres pourront être plantés. Actuellement, il n'y a pas de piste ou aménagement cyclable continu permettant d'accéder à une aire de jeux depuis les Brandes.

4 - Une aire de jeux à Belle Croix

Belle Croix est un peu isolé, il est obligatoire pour les personnes y résidant de se déplacer sur Dompierre pour pouvoir profiter de ses services, notamment en terme de petite enfance et enfance.

La porteuse de ce projet est assistante maternelle et prend sa voiture régulièrement afin de proposer des activités aux petits qu'elle accueille. C'est le cas pour toutes les assistantes maternelles de Belle Croix et de la Corne Neuve.

De plus le renouvellement des résidents dans de nombreux lotissements datant des années 70 et la construction de nouveaux lotissements amènent des couples jeunes, parents de jeunes enfants à résider dans le quartier.

La mise en place d'une aire de jeux adaptés aux enfants de 1 à 7/8 ans serait profitable à tous et permettrait de créer du lien social dans un lieu où il n'est pas aisé de se rencontrer. Elle serait implantée dans le petit bosquet longeant la rue Rembrandt, à Belle Croix, sans ôter les arbres qui en font le charme. Cette aire de jeux pourrait s'accompagner, si le budget le permet, de la mise en place de bancs dans le même petit bosquet.