Inaugurée le 19 novembre 1922, la Gare de La Rochelle aura 100 ans le 19 novembre 2022. Au cours de ce siècle, des millions de voyageurs ont traversé son hall sans toujours prêter attention aux détails d’un édifice à l’architecture singulière. On l’admire d’autant mieux aujourd’hui que les nouveaux aménagements ouvrent une belle perspective sur son campanile et sa large façade.

A l'occasion de cet anniversaire, du 18 au 22 novembre 2022, vous avez rendez-vous sur le parvis de la Gare pour profiter des animations et surtout du spectacle son et lumière (vidéomapping) donné tous les soirs entre 19h30 et 23h.

De nombreuses surprises vous attendent tout particulièrement le samedi 19 novembre, jour du centenaire et de l’inauguration de la passerelle.

Les informations pratiques et le programme complet sont disponibles ici : centenaire-gare.agglo-larochelle.fr  

COMMENT VENIR AUX FESTIVITÉS ?

L’affluence risque d’être importante aux abords de la Gare.
Pensez aux modes doux ! Privilégiez le vélo ou les transports en commun.

Yélo gratuit
  • Le réseau de bus Yélo sera gratuit du 18 au 22 novembre les soirs de 19h à 23h30 et toute la journée le samedi 19 novembre.
  • Petit conseil : profitez des Pakings-relais pour vous rendre au spectacle. Les lignes Illico seront renforcées avec des départs de bus toutes les 20 minutes et les derniers départs aux alentours de 23h30 depuis la gare. Rendez-vous aux Parkings-Relais Beaulieu, Jean Moulin, Les Greffières et Vieljeux.

Pensez TER !

  • Depuis les gares de La Jarrie, Aytré, Angoulins-sur-Mer et Châtelaillon-Plage, vous pourrez emprunter les TER menant à la Gare de La Rochelle.
  • Les voyages seront gratuits et plus nombreux avec des retours tardifs le vendredi, le samedi et le dimanche.
  • Les billets TER seront disponibles à partir du jeudi 17 novembre. Pour bénéficier d’un trajet TER gratuit, vous devez obligatoirement retirer un billet en gare sur un automate de vente TER et emprunter exclusivement l’un des TER mentionnés ici.
  • Attention, il n’y a pas de billet aller-retour : il faut retirer deux billets uniques : un pour l’aller, l’autre pour le retour.
  • Ils sont valables pour une personne et devront être compostés.

Le saviez-vous ?

Le son et lumière (vidéomapping) proposé le soir a été conçu pour être le plus sobre possible en énergie. La consommation totale des 55 projections sur les 5 soirs est équivalente à la consommation électrique des lumières du parvis de la gare pour 5 jours. Comme ces dernières seront éteintes du 18 au 22 novembre, il n’y aura pas de surconsommation électrique.