Dans le cadre de la « Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes », la municipalité vous propose une soirée ciné-débat le vendredi 26 novembre à 19h30, à la mairie, pour aborder la question des violences intra-familiales.

Ciné-débat le 26 novembre : diffusion du film "Jusqu'à la garde"

Ce rendez-vous le 26 novembre autour du film "Jusqu'à la garde" de Xavier Legrand (4 Césars dont celui du meilleur film) permettra d’ouvrir un échange autour des violences exercées au sein de la famille.

En effet, dans ce long-métrage, suite à un divorce, une mère demande la garde exclusive de son fils pour le protéger d’un père qu’elle accuse de violences. La juge en charge du dossier va opter pour une garde partagée. Pris en otage entre ses parents, leur fils va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive...

Suite à cette projection, un débat sera organisé en présence d’intervenants spécialisés.

Entrée libre et gratuite / Accès avec pass sanitaire.

25 novembre : journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes

Le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, est l’occasion pour la commune d’entamer des actions de prévention, soutenir les associations engagées et accompagner les victimes. 

En 2021, nous vous invitons à découvrir chaque jour jusqu'au 25 novembre, une vidéo issue d'un long entretien avec Michèle Bastard, ancienne directrice du CIDFF 17 (Centre d'information sur les droits des femmes et des familles en Charente-Maritime).

La première vidéo, visible ci-dessous, est intitulée "Psychotrauma et mémoire". Dans celle-ci, Michèle Bastard explique comment les violences subies aboutissent à la constitution d'une mémoire traumatique de l'événement. Ce mécanisme de mémoire traumatique s'explique comme un acte de survie.

La seconde vidéo est intitulée "Parole et société". Ici, Michèle Bastard évoque la libération de la parole des femmes dans la société actuelle.

La troisième vidéo est intitulée "Evolution". Michèle Bastard y présente son point de vue sur l'évolution de l'égalité entre les femmes et les hommes jusqu'à aujourd'hui et les perspectives.

La 4e vidéo est intitulée "Comment atteindre l'égalité?". Michèle Bastard envisage les leviers à activer pour atteindre une société réellement égalitaire entre les femmes et les hommes.

La dernière vidéo est "l'entretien final".