La Région a voté des enveloppes budgétaires pour venir en aide aux jeunes, notamment aux lycéens et à leurs familles qui subissent les conséquences économiques de l’épidémie de Covid19.

Retrouvez ci-dessous les aides exceptionnelles proposées :

  • Un dispositif d’aide aux lycéens (ordinateurs portables, clés 4G pour ceux qui n’ont pas d’accès internet).
    Ce dispositif est ouvert pour tous les lycéens des établissements publics ou privés qui auraient besoin d’un ordinateur. Le dispositif a été ouvert dès le confinement du printemps mais reste d’actualité si des besoins se faisaient sentir. Les lycéens (ou leurs familles) doivent se rapprocher du proviseur de leur établissement (à défaut du CPE, de l’assistante sociale...) le plus tôt possible. C’est le proviseur et lui seul qui centralise les demandes et fait le prêt du matériel remis en état par les agents du service informatique de la Région Nouvelle-Aquitaine. 
     
  • Un fonds de solidarité a été voté à la Commission Permanente du mois d’octobre (1,5 M€) dans le cadre du plan de relance à destination des familles des lycéens qui sont touchées économiquement par la crise (perte d’emploi, chômage partiel, fermeture des entreprises liées au confinement). De la même façon, les familles doivent se rapprocher des proviseurs des établissements de leurs enfants. L’aide doit permettre de payer les factures des frais de scolarité (hébergement, frais de restauration, de transport...). Retrouvez plus de détails ici : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/jeunesse/fonds-de-solidarite-pour-les-familles-des-lyceens
Les aides sont mises en place dans le contexte d’urgence et n’ont pas vocation à perdurer. Les familles doivent signaler leur demande rapidement d’ici le 30 novembre 2020 via le formulaire disponible ICI.
Les établissements apporteront tout de même de la souplesse dans la prise en compte de ces demandes.

En savoir plus : https://jeunes.nouvelle-aquitaine.fr/