Depuis l’arrêté du 18 septembre 2020, le port du masque est devenu obligatoire pour les personnels en crèche. Le dernier Guide ministériel de la petite enfance, paru le 21 octobre dernier, stipule, lui, que les assistantes et assistants maternels à domicile sont obligés de porter le masque dans certaines conditions, et notamment lors de toute interaction avec les parents ou lors de tout rassemblement de plusieurs professionnels.

La municipalité de Dompierre sur Mer a donc souhaité équiper les professionnels de la petite enfance, en activité pendant cette période particulière, de masques inclusifs à raison de 2 masques par personne. La distribution d’une centaine de masques inclusifs est donc en cours.

Ces masques transparents permettent aux enfants d’avoir accès aux expressions du visage des adultes. En pleine acquisition du langage, il est, en effet, important pour les enfants de moins de 3 ans, qui apprennent beaucoup par observation et mimétisme, de voir le sourire mais aussi la bouche des adultes avec qui ils sont en interaction.

Ces masques inclusifs sont fabriqués en France, homologués et lavables (lavage à 60°). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le reportage diffusé sur France 3 dans le journal du 19/20, visible ci-dessous.