La 16ème édition de la Fête de la Nature aura lieu du 18 au 21 mai 2022. Services municipaux et associations seront mobilisés autour de la lagune et proposeront un temps fort samedi 21 mai.

Programme des festivités

De nombreuses associations et partenaires locaux ont répondu à l’appel à projets lancé par la municipalité dans le cadre de la Fête de la Nature.

Pour débuter cette Fête, la bibliothèque de Dompierre sur Mer vous propose un atelier Land Art coloré, mercredi 18 mai, à 10h ! Inspirés par l'Album Rouge, de Michel Galvin, nous mettrons en scène des rencontres naturelles bariolées. Cet atelier est adapté dès 7 ans et surtout il est à réaliser de préférence à 4 mains avec votre enfant. Cette séance sera animée par la talentueuse médiatrice culturelle pLop Charlotte Rouet. (Atelier de 2h gratuit / Réservation conseillée au 05.46.35.16.37 ou bibdompierre@ville-dompierre-sur-mer.fr).

Le 19 mai, l'association CAPRES-AUNIS projettera le film de Daniel Auclair "Miel ou déconfiture". La diffusion sera suivie d'un débat animé par Jérôme Estève, apiculteur, à partir de 18h30, salle Isabelle-Autissier au Vill’Âges (affiche ci-dessous).

Samedi 21 mai, la lagune sera le quartier général de la manifestation. L’association Les Petits Débrouillards, qui a répondu à l’invitation de la bibliothèque, proposera des animations autour de la biodiversité avec l'exposition interactive «(Bio)diversité mon amour»L’exposition se compose de deux espaces : un espace animé autour d'une table de jeu où les joueurs appréhendent les grands enjeux et un espace interactif autonome où les jeunes découvrent les formes de diversités génétiques, des espèces et des écosystèmes.
De 10h à 12h un atelier de co-conception d'un jardin partagé sera animé par deux animatrices des Fermes Urbaines.
Des activités seront proposées autour des 4 thèmes suivants : l’interdépendance des espèces, la compréhension des grands concepts scientifiques, la sauvegarde de la biodiversité, l’impact fondamental de l’activité humaine et ses conséquences.
Un atelier de fabrication de bombes à graines sera également au programme.

Charlotte Rouet, qui animera un atelier créatif le 18 mai à la bibliothèque, sera de retour le samedi à la Lagune avec son Biblio’Plop.

Aussi, deux spectacles rythmeront la journée du 21 mai : "Plouf & Replouf", spectacle burlesque créé par la compagnie Super Super, sera joué à la lagune à 15h et vers 18h, c’est la compagnie Les Établissements de la Faille qui jouera le spectacle "Les Égarés du Littoral" en lancement de la balade gourmande des Francs Amis (inscriptions à la balade ICI). Un goûter sera offert aux enfants Dompierrois vers 16h30.

Dans le cadre du projet sur les pollinisateurs, Nature Environnement 17 proposera une balade autour de la lagune le samedi 21 mai de 11h à 12h30. Si le monde des insectes pollinisateurs vous questionne et vous intéresse, inscrivez-vous à cette balade découverte gratuite, accessible dès 10 ans, au 05 46 41 39 04.

La Fête de la Nature sera aussi l’occasion de s’informer sur le projet « Forêt bleue » porté par la Coopérative Carbone, de découvrir des expositions, de rejoindre le groupe de travail sur le projet de jardins partagés, de profiter d’un marché de producteurs, etc.

Informations complémentaires