
Le Préfet de la Charente-Maritime lance une consultation publique, jusqu'au 1er août 2022, sur la Charte d'engagement des utilisateurs de produits phytopharmaceutiques du territoire, dite "Charte riverains". Votre avis est important !
Cette charte vise à formaliser les mesures de protection des personnes habitant ces lieux et les travailleurs qui peuvent se trouver à proximité des zones traitées que les utilisateurs des produits phytopharmaceutiques s’engagent à respecter.
Soucieuse de protéger la santé de ses habitants, des agriculteurs et de l’environnement, la Communauté d'Agglomération de La Rochelle a rendu son avis à la Chambre d'agriculture de la Charente-Maritime et à la Préfecture de la Charente-Maritime.
Dans cet avis, elle souligne le manque d’ambition de la charte sur la réduction de l’usage des pesticides.
- Elle regrette que le dialogue entre producteurs et citoyens soit réduit à l’information des riverains lors des traitements.
- Elle propose que la réduction de l’usage des phytopharmaceutiques soit envisagée globalement et non pas seulement dans les zones de non-traitement, et que l’agriculture biologique soit présentée comme une solution alternative.
- Elle propose que la charte mette en avant les enjeux de santé publique et environnementaux soulevés par l’usage de produits phytopharmaceutiques.
Pour rappel, vos observations sur le projet de charte peuvent être communiquées jusqu’au 1er août 2022 inclus :
▪ par voie électronique à l’adresse suivante : ddtm-adst@charente-maritime.gouv.fr
▪ par courrier à l’adresse suivante : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Charente-Maritime - Service Agriculture Durable et Soutien aux Territoires - 89, avenue des Cordeliers - 17018 La Rochelle Cedex 1
> Consultez le projet de charte riverains
> Consultez le projet d'arrêté d'approbation
Retrouvez toutes les informations sur le site internet de la Préfecture de la Charente-Maritime.