Dans la continuité de la transition environnementale menée par la municipalité et alors que les prix de l’énergie flambent, la Ville de Dompierre-sur-Mer tente de concilier mesures immédiates et transformations en profondeur pour réduire ses dépenses comme son empreinte carbone.

D’après les estimations établies par les fournisseurs, les tarifs actuels devraient être multipliés par deux ou par trois l’année prochaine. Pour information, la facture énergétique de la commune (électricité et gaz) s’élevait déjà à près de 160 000 € en 2021.
 

CAP SUR LA SOBRIÉTÉ !
 
  • En concertation avec les autres communes de l’agglomération, il a été décidé l’élargissement immédiat de la plage d’extinction nocturne de l’éclairage public de 22 h à 6 h. (À savoir : avec ses 180 628 KW/h par an, l’éclairage public représente 25 % de la facture d’électricité de la commune).
 
  • Par ailleurs, du 3 décembre au 2 janvier, les éclairages festifs seront maintenus mais, alors qu’ils restaient jusqu’alors allumés toute la nuit, ils seront interrompus cette année entre 23 h et 6 h.
 
  • Éclairage public encore, au gré des opérations d’enfouissement des réseaux aériens, l’installation de nouveaux candélabres LED moins énergivores s’accélère. D’ici la fin de l’année 2022 et le début de 2023, la rue du Général de Gaulle, la rue des Roses, la rue de la Garenne et la rue du Canal seront équipées de ces nouveaux matériels.
 
  • Enfin, dans les bâtiments publics, le niveau de température vient d’être abaissé au minimum d’1° C. (Pour mémoire : 1° C de moins = 7 à 10 % d’économie d’énergie.)
 
  • Pour un avenir durable, la Ville porte une réflexion plus vaste sur la rénovation énergétique de ses bâtiments, sa capacité à produire sa propre énergie et la diversification de ses sources de production de chaleur.
 
  • Suite à l’audit réalisé en 2021, des travaux sont prévus au Foyer Ferdinand-Rieux et au bureau de poste en 2023. Un groupe de travail va également étudier en détail les opportunités de développement d’installations photovoltaïques et le renouvellement des équipements parfois vétustes de production de chaleur (chaufferies bois, PAC...).
 

Deux objectifs incontournables : sobriété et autonomie !