Qu’attendez-vous en matière de santé pour les prochaines années ? Quels sont vos besoins ? C’est pour répondre à ces questions que l’Agglomération de La Rochelle lance une enquête publique, disponible jusqu’au 30 juin. Cette consultation s’inscrit dans le cadre du renouvellement du Contrat Local de Santé élargi à l’échelle communautaire.

Un diagnostic santé est en cours de réalisation par l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) à l’échelle des 28 communes de l’Agglomération. Il s’agit d’une démarche participative : professionnels santé/social et habitants sont interrogés pour mieux comprendre leurs besoins, leurs attentes et leurs ressentis en terme de santé.

Ce diagnostic permettra de définir les priorités du nouveau Contrat Local de Santé territorial qui sera signé au début de l’année 2023.

Anonyme et rapide, le questionnaire destiné aux habitants est accessible ici jusqu’au 30 juin : 

Pour compléter le formulaire, cliquez ici.

Envie de vous impliquer ?

Si vous souhaitez vous impliquer davantage dans la démarche et participer à des ateliers collectifs, n’hésitez pas à remplir ce formulaire :  https://survey.reseau-ors.org

Merci de votre participation !

Pour les personnes souhaitant être accompagnées pour remplir ce questionnaire en ligne, l’équipe de la Maison Associative de la Santé propose une aide tous les matins du lundi au vendredi dans ses locaux :

  • Maison Associative de la Santé, Mairie de La Rochelle, 3 place de l’Hôtel de Ville.
  • Tél : 06 17 16 17 11

Par ailleurs, des agents de la collectivité viendront à votre rencontre dans plusieurs communes de l’Agglomération jusqu'au 30 juin : rendez-vous le 2 juin au matin à Port-Neuf, le 8 juin de 10h à 12h30 à la mairie de Thairé, le 15 juin au matin à Villeneuve-les-Salines ou encore le 17 juin de 16h à 18h à la mairie de Vérines.

Un diagnostic Santé Environnement a été commandé en parallèle par l’Agglo à l’ORS. Il vise à réaliser un état des lieux de la situation environnementale locale : Air intérieur / Air extérieur / Pesticides / Environnement intérieur / Eau / Bruit / Transport et déplacement / Occupation des sols / Agriculture / Installations classées et émetteurs.

Les conclusions de ces deux diagnostics complémentaires sont attendues en fin d’année 2022 et seront présentées lors d’une réunion publique.

Le Contrat Local de Santé

Le Contrat Local de Santé un outil de contractualisation entre les Agences Régionales de Santé (ARS) et les collectivités territoriales destiné à associer les acteurs autour des enjeux d’un territoire portant sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médicosocial.

Il constitue une opportunité d’agir pour améliorer la santé des habitants de l’Agglomération en réduisant les inégalités sociales, environnementales et territoriales de santé. Il participe à la construction de la dynamique territoriale de santé et permet l’articulation entre la politique nationale, les actions locales initiées par les communes et les besoins spécifiques d’une population.

Un 1er Contrat Local de Santé a été signé en 2013 entre la Préfecture, l’Agence Régionale de Santé Poitou-Charentes et la Ville de La Rochelle. Il a notamment permis de mener des actions fortes pour améliorer la santé des Rochelais :

  • construction d’une Maison Pluridisciplinaire de Santé à Villeneuve-les-Salines ;
  • réalisation d’un PASS dentaire ;
  • travail sur le repérage logements indignes ;
  • prévention en milieu scolaire ;
  • organisation d’une offre de sport et de culture pour les patients hospitalisés.

En 2022, l’objectif est d’étendre cette démarche à toutes les communes de l’Agglomération.