Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes le 8 mars prochain, la ville de Dompierre-sur-Mer propose plusieurs temps forts.

Programme

  • Jeudi 16 mars, à partir de 20h, salle du Conseil municipal : animation "Egalité, tout.e.s concerné.e.s" en partenariat avec le CIDFF 17 / France Victimes, ouverte à toutes et tous. Emilie Audy, référente égalité au CIDFF 17, animera à partir d'un quiz et de courtes vidéos, une réflexion sur notre quotidien afin d'en comprendre les mécanismes et d'agir sur nos comportements. 

  • Formation à l'outil PRESA (Prévenir, Repérer, Ecouter, Signaler, Agir), proposée aux professionnelles et professionnels intervenants dans les domaines de la petite enfance, enfance, jeunesse et des sports à Dompierre-sur-Mer, en partenariat avec « Enfance et Partage ». Plus de 50 personnes seront formées.

Cet outil support P.R.E.S.A. (Prévenir, Repérer, Écouter, Signaler, Agir) a été élaboré à partir du guide « Agir contre la maltraitance » conçu par Enfance et Partage : il donne la définition de la maltraitance, identifie les différents types de maltraitance ainsi que les signaux d’alerte, il informe sur les circuits administratifs et judiciaires, les niveaux et outils d’intervention et de signalement.

Toutes ces actions sont initiées, portées et mises en place grâce à l'investissement des élues et élus de la commission Petite enfance, Enfance, Jeunesse, Vie scolaire, Égalité femmes-hommes et Diversité de la Commune.