La bonne nouvelle est tombée le 27 octobre 2021 : Dompierre-sur-Mer a obtenu le titre « Ville Amie des Enfants » par l’UNICEF France.

Après le montage d’un dossier exigeant et une audition réussie le 22 octobre, l’attribution du titre de « Ville Amie des Enfants » vient saluer de longs mois de travail collaboratif.

« Notre plan d’action municipal très ambitieux pour les tout-petits, les enfants et les jeunes de Dompierre-sur-Mer a été salué par le jury de l’UNICEF lors de l’audition, indique Marie Devers, adjointe au maire en charge de l’enfance, de la jeunesse, de l’égalité et de la diversité. Il sera la colonne vertébrale de notre nouveau projet éducatif local en cours de rédaction, avec le souhait de placer en son coeur le respect et l’application des droits de l’enfant sur notre territoire. »

Appartenir au réseau Ville Amie des Enfants signifie aussi, pour la municipalité, faire partie d’un laboratoire d’innovation des politiques locales. La commune et les enfants de Dompierre-sur-Mer vont ainsi pouvoir bénéficier d’échanges et du partage de bonnes pratiques expérimentées sur d’autres communes en France. La ville s’est déjà rapprochée du comité local de l’UNICEF en Charente-Maritime pour établir une feuille de route et mettre en oeuvre des actions. La plantation de 30 arbres à la lagune le 20 novembre 2021 s'inscrit également dans le cadre de la politique en faveur de la jeunesse.

 

Rappelons que le titre « Ville Amie des Enfants » implique le respect de cinq engagements établis par l’UNICEF : assurer le bien-être de chaque enfant, affirmer la volonté de lutter contre l’exclusion et toute forme de discrimination, permettre un parcours éducatif de qualité, promouvoir la participation et l’engagement des enfants et nouer un partenariat avec l’UNICEF.

A l'occasion de la journée mondiale de l'enfance, Dompierre-sur-Mer participera au dispositif
 « Lumières sur les droits de l’enfant » qui consiste à illuminer en bleu, couleur de l’UNICEF, des monuments emblématiques dans une expression symbolique de soutien aux droits des enfants. 

Dans votre commune, la façade de l’Hôtel de Ville sera éclairée en bleu à compter du 18 novembre 2021. Les structures petite-enfance, enfance et jeunesse ainsi que le restaurant scolaire célèbreront cet anniversaire avec des ateliers de sensibilisation et des activités artistiques dès le jeudi18 novembre.