
Lors du premier budget participatif, lancé en 2021 par la municipalité, Catherine Baril a soutenu la création d’un ticket solidaire dans les commerces dompierrois. Depuis, le projet s’est concrétisé.
Le petit logo, montrant deux cœurs enlacés, commence doucement à faire sa place sur les comptoirs des commerces de Dompierre-sur-Mer. Imprimé sur une petite boîte en carton, il matérialise l’idée portée par Catherine Baril, une Dompierroise investie dans la vie de sa commune. « Je me suis inspirée des cafés suspendus que l’on voit en Italie. Un client achète son café et en paie un second, mis en attente, qui bénéficiera à une personne en situation de précarité. C’est un geste de solidarité tout simple. Je voulais voir cette même générosité s’exprimer à Dompierre-sur-Mer. Le budget participatif était l’opportunité de tenter l’expérience », explique-t-elle. Une fois le projet retenu, la Ville a apporté une aide logistique en créant une identité graphique et les supports de communication (stickers, affiches, boîtes en carton, carnets à souches, …).
Un cercle vertueux
Le principe du ticket solidaire dompierrois est simple. Vous vous rendez dans un commerce partenaire de l’opération – un sticker sur la vitrine ou le comptoir vous le signale – et au moment de payer vos achats, vous indiquez vouloir régler une somme supérieure de votre choix. Le commerçant ou le client remplit un coupon disponible en caisse indiquant la somme qui fait l’objet d’un don et le glisse dans la boîte.
Par exemple, vous décidez d’acheter une baguette tradition à la boulangerie. Au lieu de régler 1,10 €, vous proposez de payer 2,20 €. Vous partirez avec votre baguette et la somme supplémentaire sera inscrite sur le coupon déposé dans la boîte. Les coupons sont ensuite récupérés par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Dompierre-sur-Mer qui les redistribue aux personnes en situation de précarité qu’il accompagne au quotidien. Ces mêmes personnes peuvent alors utiliser les coupons dans les commerces émetteurs et profiter de produits locaux et de qualité grâce à la générosité des clients. Depuis le début de l’opération en mars, une cinquantaine de tickets a été collectée et distribuée.
Acheter pour soi tout en pensant aux autres
Un cercle vertueux qui séduit de plus en plus de commerçants. « J’ai pris mon bâton de pèlerin et je suis allée à leur rencontre. Dans la grande majorité des cas, l’idée est bien accueillie et les boîtes se multiplient. Plusieurs commerces du centre bourg sont déjà partenaires, ainsi que les producteurs du marché du dimanche matin. » Du côté des clients, le réflexe vient progressivement. Acheter pour soi tout en pensant aux autres, voilà l’esprit du ticket solidaire dompierrois.