Du 26 au 30 avril 2021, l’école François-Villon à Dompierre-sur-Mer accueille le Petit Géant Bleu.

Ce personnage imaginaire incarne les problématiques liées à l’eau et fait partie du dernier programme d’actions culturelles, environnementales et pédagogiques de l’ONG Bleu Versant intitulé “ Sous le bitume, l’océan !”.

A l’instar du slogan bien connue « Sous les pavés la plage ! », la municipalité et l’ONG rochelaise nous invitent à vivre une expérience insolite et participative pour désimperméabiliser et renaturer les sols recouverts de bitume.

L’objectif annoncé est de s’adapter au changement climatique en permettant notamment à l’eau de pluie de ré infiltrer le sol là où elle tombe.

Ces actions permettent concrètement de protéger les ressources en eau et en bout de chaine de protéger l’océan. Ainsi, chaque mètre carré désimperméabilisé contribue à réduire les pollutions diffuses vers l’océan tout en réduisant les risques d’inondations.
Au passage la présence végétale va réduire les phénomènes de canicule, absorber du CO2, proposer des espaces de production alimentaire, permettre la réutilisation de l’eau de pluie et des déchets verts via le compostage.
C’est un nouveau modèle qui est proposé ici où l’adage « penser globalement, agir localement », n’a jamais été aussi limpide.

Tous les acteurs sont mis à contribution ; les élèves en premier lieu, mais aussi les enseignants, les parents d’élèves, les services techniques et les élus pour imaginer ensemble l’avenir de la cour de l’école sur la base de ces nouveaux modèles.

Ce projet s’intègre dans une réflexion globale de réaménagement des espaces extérieurs de l’école François-Villon menée par la Municipalité. Des réunions de travail ont été programmées avec les élus, les agents, l’équipe pédagogique et l’association de parents d’élèves Les P’tits Chagnoletais.

 

Au sein de l’école, élèves et enseignants ont partagé un moment inoubliable autour de ce projet commun. Un premier jardin de pluie gagné sur le bitume a ainsi été réalisé collectivement tout au long de la semaine, du 26 au 30 avril 2021.

Pour inaugurer le premier jardin de pluie gagné sur l'enrobé dans la cour de l'école François-Villon à Chagnolet et clôturer une semaine riche en échanges dans le cadre de l'opération "Sous le bitume, l'océan!" menée par l'ONG Bleu Versant, les élus, l'équipe enseignante, les représentants des enfants, les acteurs du projet et les partenaires se sont réunis, vendredi 30 avril, autour du Petit Géant Bleu !
 

L’école François-Villon affichera donc un nouveau visage en 2021-2022 !

Ces actions et travaux ont obtenu le co-financement par l’Agence de l’eau Loire Bretagne.

Pour en savoir + :

ONG bleu versant : https://www.ongbleuversant.org/