PRINCIPALES MESURES EN VIGUEUR AU 17 FEVRIER 2021

Le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 ayant fait l'objet de nouvelles modifications, voici les principales dispositions en vigueur à ce jour. (Les dernières modifications sont surlignées en jaune.)

Retrouvez ces informations sur le site internet de la Préfecture : https://www.charente-maritime.gouv.fr

PRINCIPAUX CHANGEMENTS RELATIFS AUX
ANNONCES GOUVERNEMENTALES
DU 14 JANVIER 2021

Scolarité | Protocole sanitaire maintenu dans nos écoles à Dompierre-sur-Mer

Suite aux annonces gouvernementales du jeudi 14 janvier 2021, nous vous rappelons que le protocole sanitaire était d’ores et déjà renforcé sur la commune de Dompierre-sur-Mer et ce, depuis le 2 novembre 2020, pour accueillir tous les élèves dans nos écoles dans des conditions de sécurité strictes et adaptées au contexte.

Les règles sanitaires scrupuleusement mises en place, dans tous nos établissements, par l’augmentation des dispositifs de nettoyage et de désinfection ainsi que du taux d’encadrement sur les temps de classe et de pauses méridiennes, sont alors maintenues, afin de garantir l'étanchéité des groupes-classe.
 

Associations | Fermeture des salles municipales

Les salles municipales, pour les activités sportives et/ou culturelles, seront fermées à compter du dimanche 17 janvier 2021 et jusqu’à nouvel ordre.

  • Équipements sportifs couverts et salles : l’accès est interdit à l’ensemble des publics, mineurs comme majeurs ;
  • Équipements sportifs de plein-air : la pratique encadrée et/ou auto-organisée est possible, dans le respect du couvre-feu de 18h à 6h, et de la distanciation physique obligatoire
  • Sur l’espace public, la pratique encadrée et/ou auto-organisée est possible dans la limite de 6 personnes.
  • Afin de respecter le couvre-feu, les activités prendront fin à 17h30/18h.

Consultez les informations gouvernementales ici : www.associations.gouv.fr

Contact service Education, Jeunesse, Sport, Culture : 05 46 35 35 38  - secretariat2dsm@ville-dompierre-sur-mer.fr
 

Services et lieux publics | Informations pratiques

A compter du 16 janvier 2021, les services municipaux, la bibliothèque et le cimetière fermeront leurs portes, au plus tard, à 17h30.

Le Centre Social Villages d'Aunis, l'accueil de loisirs La Sirène et la Maison de la Petite Enfance maintiendront, quant à eux, leurs horaires de fermeture habituels (au-delà donc du couvre-feu). // Pensez à vous munir de votre attestation (téléchargeable ci-dessous). //
 

Commerces | Informations pratiques

Vos commerces Dompierrois adapteront également leurs horaires au couvre-feu et fermeront à 18h, au plus tard, à compter du 16 janvier 2021.

Retrouvez ici les coordonnées de vos commerçants : https://www.dompierresurmer.fr/artisans
 

Services de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle | Informations pratiques

Accueil de la Communauté d'Agglomération

A partir de lundi 18 janvier, l'accueil général de la Communauté d'Agglomération, situé au 6 rue St Michel à La Rochelle, fermera ses portes à 17h30.

Déchèteries et Centre de valorisation des déchets

En raison de la mise en place du couvre-feu à 18h00 à partir du 16 janvier, les horaires d'ouverture et de fermeture des déchèteries et du nouveau Centre de valorisation des déchets sont modifiés : ils ouvriront plus tôt et fermeront à 17h30Les informations pratiques sont ici

Médiathèque Michel-Crépeau et Médiabus

Pour respecter les horaires du couvre-feu, la médiathèque Michel-Crépeau et le médiabus fermeront leurs portes au public dès 17h30.

Les informations sont progressivement mises à jour : merci de consulter la page de chaque bibliothèque ici.

Délivrances des pass numériques
 
Avec la période de couvre-feu à 18h, les modalités de délivrance des pass numériques ont évolué.
Pour rappel, la délivrance des chèques #APTIC a commencé le lundi 28 septembre au CCAS, 31 rue Amelot, et à la Médiathèque Michel-Crépeau.
 
Délivrance des pass numériques :

  •          CCAS de La Rochelle (31 rue Amelot à La Rochelle) : le CCAS reste ouvert en flux ou sur rendez-vous.
  •          A la médiathèque Michel-Crépeau, des permanences seront organisées en soirées ou en matinées, 3 fois par semaine (hors périodes scolaires).
    •   Lundi : 16h30 à 17h30
    •   Mercredi : 11h-12h
    •   Samedi : 11h-12h

 Contact : Jérôme VALAIS |  Chef de projets numériques |  DTN - Direction de la transformation numérique |  Ville et Agglomération de La Rochelle : 05 46 37 73 47

Merci de votre compréhension.

Centres de vaccination 17

Démarrage des vaccinations COVID-19 à La Rochelle et Châtelaillon-Plage

L’Etat a engagé depuis le 27 décembre le déploiement des vaccinations COVID. Voici les deux centres de vaccination de l'Agglomération :

  • Un 1er centre de vaccination ouvert du 18 au 22 janvier au centre municipal de vaccination de La Rochelle, 2 rue de l’Abreuvoir.
  • A partir du 25 janvier, 2 centres seront installés : à l’Espace Encan à La Rochelle et à l’hippodrome de Châtelaillon-Plage, 9 rue des Sulkys.


Les vaccinations seront assurées par les professionnels de santé du lundi au vendredi, à partir du lundi 18 janvier, exclusivement sur rendez-vous et en fonction des arrivages estimés de vaccins :

Ce standard est ouvert à partir de lundi 18 janvier de 9 heures à 18 heures sans interruption du lundi au vendredi.

Les créneaux ouverts du Centre de vaccination de La Rochelle (Centre municipal et Espace Encan) ont tous été réservés. D'autres créneaux seront bientôt mis à disposition avec l'arrivée de nouveaux vaccins. La plateforme téléphonique est donc fermée jusqu'à l'ouverture de nouveaux créneaux, notamment pour le Centre de vaccination de Châtelaillon. Nous vous tiendrons rapidement informé.es.


Les rendez-vous sont réservés aux personnes de 75 ans résidents dans l’Agglomération de La Rochelle. Les personnes vulnérables à haut risque font également partie des publics prioritaires. Elles doivent consulter leur médecin traitant avant de solliciter un rendez-vous pour la vaccination. Les professionnels de santé prioritaires sont pris en charge par le Groupe Hospitalier.

Le jour du rendez-vous, les personnes doivent présenter leur carte vitale et une pièce d’identité. Les personnes qui arrivent après une consultation médicale auprès de leur médecin traitant sont invitées à apporter le questionnaire préalable à la vaccination complété.

Si vous avez plus de 75 ans et avez des difficultés pour vous rendre sur les centres : n'hésitez pas à contacter le CCAS de Dompierre-sur-Mer au 05 46 35 59 13 : nous trouverons des solutions pour vous aider. N'hésitez pas non plus à en parler autour de vous...

Pour rappel : le médecin traitant reste le meilleur interlocuteur pour répondre aux questions sur la vaccination.
 

Couvre-feu 18h

Annonces du 14 janvier 2021

Le 14 janvier 2021 le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h à 18h sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.

Par ailleurs, compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la COVID-19 le flux transfrontalier sera réduit. A compter du lundi 18 janvier 2021, les voyageurs venant d’un pays tiers à l’Union Européenne devront présenter un test PCR négatif pour pénétrer sur le territoire national et s’engager sur l’honneur à respecter une septaine.

Dans les rares pays où la réalisation d’un test PCR est impossible, un système de dépistage à l’arrivée sera mis en place avec septaine obligatoire dans un lieu d’hébergement validé par les autorités publiques.

 

*************************


Le 24 décembre 2021

Associations |  Reprise de certaines activités

La municipalité a informé l’ensemble de la vie associative, de la reprise de certaines activités (en fonction des thématiques), pour mineurs, en salle, à compter du 4 janvier 2021. Pour plus de renseignements, téléchargez le document ci-dessous. 

(Suite aux annonces gouvernementales du 14 janvier, ces mesures ne sont plus applicables.)


*************************

*************************


En raison du contexte sanitaire actuel, le Flash Infos vous permet d'obtenir les dernières actualités concernant la commune de Dompierre sur Mer.

Téléchargez ci-dessous vos Flash Infos !

N’hésitez pas à faire suivre ce document par courriel à vos proches et à les contacter par téléphone s'ils n'utilisent pas les outils numériques.