JUILLET 2021 - MISE EN PLACE DU PASS SANITAIRE

Découvrez, ci-dessous, les dernières informations de la préfecture concernant la mise en place du pass sanitaire :
 
"La publication du la loi du 5 août 2021 et à la modification le 7 août du décret du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire ont notamment élargi le dispositif du pass sanitaire. Vous trouverez dans le présent mel la liste des sites concernés par ces mesures et des premières précisions sur les conditions d'application du dispositif.

Le pass sanitaire est obligatoire pour les visiteurs/clients de plus de 18 ans accédant aux établissements listés ci-dessous, quelle que soit la taille de l'établissement et sans jauge minimale (la jauge de 50 personnes précédemment fixée n'est plus en vigueur, le passe sanitaire s'applique dès la 1re personne) :

  • Salles de spectacles, salles de cinéma, les salles polyvalentes ou multi-usages (ERP de type L) : le pass sanitaire ne s'applique que pour les activités "culturelles, sportives, ludiques ou festives"; ainsi les réunions professionnelles ou associatives (AG) , les réunions de travail et les assemblées délibérantes de collectivités qui se dérouleraient dans des salles polyvalentes ou à usage multiple ne sont pas soumises à pass sanitaire.
  • Bibliothèques et médiathèques (ERP de type S - exception pour les bibliothèques universitaires et spécialisées)
  • Stades, établissements sportifs, piscines, salles de sport (ERP de type X et PA) - pour ceux qui font habituellement l'objet d'un contrôle . Ainsi par exemple une piste d’athlétisme ouverte sans conditions d'accès n'est pas soumis au pass sanitaire mais l'est lorsque une activité y est organisée par un club.
  • Chapiteaux (ERP de type CTS),
  • Salons et foires d'expositions (ERP de type T)
  • Conservatoires et lieux d'enseignement artistique (ERP de type R) sauf pour les professionnels et les formations diplômantes
  • Établissements de plein air y compris les parcs zoologiques, d’attractions et à thème (ERP de type PA)
  • Casinos, salles de jeux et bowlings (ERP de type P) ;
  • Monuments, musées et salles d’exposition (ERP de type Y)
  • Établissements de culte (ERP de type V) pour les évènements ne présentant pas un caractère cultuel
  • Discothèques, clubs et bars dansants (ERP de type P)
  • Restaurants et débits de boisson (ERP de type N) en intérieur et en terrasse , le pass sanitaire ne s'applique pas pour la vente à emporter.
En dehors de ces établissements, le pass sanitaire s'applique également :
  • aux manifestations sportives soumises à déclaration ou à autorisation et se déroulant sur la voie publique
  • aux autres événements, culturels, sportifs, ludiques ou festifs, organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes : à ce titre les brocantes et vides greniers , si leur organisation est circonscrite pour permettre un contrôle des entrées et sorties , sont soumis au pass sanitaire.
  • Navires et bateaux, de type navires de croisière

À compter du 30 août prochain, le pass sanitaire sera également obligatoire pour les salariés, agents publics, bénévoles et aux autres personnes qui interviennent dans les locaux (à l'exception des activités de livraison et sauf intervention d'urgence)

Mariages: Le pass sanitaire n'est pas obligatoire pour les cérémonies de mariage (civiles ou religieuses) . Il est obligatoire pour les fêtes de mariages, notamment si celles se déroulent dans les salles des fêtes municipales ou privées (châteaux, domaines, hôtels...). La responsabilité de la mise en œuvre et du contrôle du passe relève des organisateurs de l'événement.

Marchés: Le pass sanitaire n'est pas obligatoire dans les marchés alimentaires (couverts ou de plein air)

Buvettes, guinguettes, foodtruck, services de restauration sur les marchés: Ces établissements, temporaires ou non, doivent respecter les règles relatives aux restaurants et débits de boisson: le passe sanitaire est obligatoire pour la restauration sur place (en extérieur ou en intérieur). Le passe sanitaire n'est pas obligatoire pour la vente à emporter.

Visites guidées: Les visites guidées sur la voie publique ne sont pas soumises à passe sanitaire (le passe sanitaire est obligatoire si le groupe se rend dans un établissement où le passe est exigé)."
 




LE 20  MAI 2021 - MESSAGE A L'ATTENTION DES ASSOCIATIONS DOMPIERROISES

Nous atteignons aujourd'hui une première étape dans le processus de déconfinement.

Certaines activités vont donc pouvoir reprendre dès aujourd'hui.
 
Pour les activités concernées, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre dès à présent :

  1. votre protocole sanitaire
  2. la date de reprise de vos cours
  3. une estimation de vos effectifs
  4. le type d'activité dispensée.
Votre protocole sanitaire doit reprendre les mesures mises en œuvre par votre association pour lutter efficacement contre le Covid-19 et rappeler :
  • les mesures d'hygiène demandées aux adhérents (mise à disposition de gel hydroalcoolique ou lavage des mains impérativement avant et après la séance d'activité)
  • les gestes barrières et notamment la distanciation physique ;
  • le port du masque (il reste obligatoire sauf en cas de sport intensif)
  • le détail des espaces de circulation
  • le nettoyage de la salle et en règle générale de tout le matériel utilisé
  • l'aération de la salle (impérative entre chaque séance - au moins 15 minutes d'aération)
  • le nom de votre référent COVID

Ci-dessous quelques informations concernant les pratiques autorisées, en résumé :
 
Dans le gymnase : activités sportives autorisées pour les mineurs dans le cadre des activités scolaires, périscolaires et extrascolaires
Dans les établissements sportifs de plein air (type stade de foot) : sports autorisés pour les mineurs dans le cadre des activités scolaires, périscolaires et extrascolaires. Pour les autres pratiquants : seuls les sports sans contacts sont autorisés.
Établissements sportifs couverts (type gymnase) : ouverts pour les mineurs en scolaire, en périscolaire et  extrascolaire. Fermés pour les autres pratiquants.
Pratiques sportives en extérieur (sur la voie publique) : groupe de 10 personnes, sports sans contacts uniquement.
La danse reprend pour les mineurs (hip-hop, zumba, et vy danse).
Le théâtre reprend pour les mineurs avec port du masque.
Le chant reprend pour les mineurs, avec port du masque, en pratique individuelle.
Les activités artistiques et culturelles suivantes : jeux de cartes, scrabble duplicate, dessin, reprennent pour les mineurs et les adultes.

Pour les activités culturelles, retrouvez ci-dessous le document du ministère qui recense l'ensemble des recommandations / obligations.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire au 05 46 35 59 00.



MAI 2021 - NOUVELLES MESURES

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, dans un entretien à la presse régionale, un déconfinement en quatre étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département.

Première étape : 3 mai 2021
Fin des attestations de journée et des restrictions de déplacement.
 

Deuxième étape : 19 mai 2021
Couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées. 
 

Troisième étape : 9 juin 2021
Couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport.
Assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.
 

Quatrième étape : 30 juin 2021
Fin du couvre-feu.
 

Ces mesures nationales pourront être tempérées par des « freins d’urgence » dans les territoires où le virus circule trop :

  • taux d’incidence supérieur à 400 infections pour 100 000 habitants ;
  • augmentation brutale du taux ;
  • risque de saturation des services de réanimation.

L’ensemble de ces mesures seront précisées dans le cadre d’une « grande phase de concertation » (parlementaires, partenaires sociaux, professionnels des secteurs et élus des territoires) sur l’agenda et les protocoles de réouverture.

En savoir plus ICI


 

AVRIL 2021 - NOUVELLES MESURES
 

Suite aux dernières annonces gouvernementales, et à partir du mardi 6 avril, les services de la Ville et du Centre Communal d’Action Sociale continueront à fonctionner ou à vous accueillir dans les conditions actuelles, à l’exception des services liés à la scolarité et à la jeunesse pour lesquels un service minimum s'organise afin de répondre aux besoins des personnels impliqués dans la gestion de la crise sanitaire.

Le dispositif d'accueil exceptionnel

La ville de Dompierre-sur-Mer organise, en relation avec les Directrices d'écoles, un service minimum d’accueil dans une configuration conforme à l’application des mesures de sécurité sanitaire et de distanciation sociale et afin de répondre aux besoins des personnels impliqués dans la gestion de la crise sanitaire.

Les enfants dont les deux parents sont indispensables à la gestion de la crise seront ainsi accueillis :
  • du 6 au 9 avril 2021, à l’école maternelle Jacques Prévert sur les temps scolaires et périscolaires 
  • du 12 au 23 avril 2021, au Vill’Âges, pour l'accueil de loisirs.

Les enfants concernés sont en cours de recensement par les Directrices d'établissements scolaires et les services de la Ville afin de mobiliser le personnel encadrant nécessaire.

Les activités scolaires et périscolaires reprendront, en présentiel, le lundi 26 avril 2021, pour les écoliers scolarisés en maternelles et primaires.

// A NOTER QUE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE CONTINUE DE FONCTIONNER SUR RENDEZ-VOUS ET DANS LE RESPECT DES REGLES SANITAIRES EN VIGUEUR, CEPENDANT LES ACTIVITES DU RAMPE ET DE LA MAISON DES JEUNES SERONT SUSPENDUES DURANT CETTE PERIODE. //

Ce qu'il faut retenir des dernières annonces gouvernementales

  • Le couvre-feu reste en vigueur à 19h (et jusqu’à 6h) sur tout le territoire métropolitain
  • Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements seront étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril, 19h, et pour une durée de 4 semaines, soit :
- pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation) après la fin du week-end de Pâques

- aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent

Seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité sont autorisés à ouvrir (dans le respect du couvre-feu) – dont les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers – afin de réduire les contacts dans les lieux clos.
  • De plus, pour freiner le virus tout en préservant l'éducation, une adaptation du calendrier scolaire est programmée sur tout le territoire avec une fermeture des crèches, écoles maternelles et primaires (à l'exception des structures médico-sociales accompagnant des enfants handicapés), collèges, lycées à partir du mardi 6 avril 2021 (le lundi de Pâques étant férié) pendant 3 semaines :
- LES ÉCOLES : 
> semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée
> semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines (quelle que soit la zone académique)
> semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées
> semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant des jauges de présence adaptées.

- LES UNIVERSITÉS :
Elles continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine. Les concours et examens prévus jusqu'au 3 mai seront maintenus et leur organisation sera adaptée. Ceux qui ne pourront pas se faire en distanciel devront être reportés autant que possible au mois de mai.
Remplissez en ligne la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire
Téléchargez ici la nouvelle attestation de déplacement déragotoire
En savoir plus : gouvernement.fr/info-coronavirus

Services de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle | Informations pratiques

Transport, déchèteries, médiathèque.... : nous vous invitons à consulter les dernières actualités de la CdA ici.
 

*********************

PRINCIPALES MESURES EN VIGUEUR AU 17 FEVRIER 2021

Le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 ayant fait l'objet de nouvelles modifications, voici les principales dispositions en vigueur à ce jour. (Les dernières modifications sont surlignées en jaune.)

Retrouvez ces informations sur le site internet de la Préfecture : https://www.charente-maritime.gouv.fr


********************

PRINCIPAUX CHANGEMENTS RELATIFS AUX
ANNONCES GOUVERNEMENTALES
DU 14 JANVIER 2021

Scolarité | Protocole sanitaire maintenu dans nos écoles à Dompierre-sur-Mer

Les règles sanitaires scrupuleusement mises en place, dans tous nos établissements, par l’augmentation des dispositifs de nettoyage et de désinfection ainsi que du taux d’encadrement sur les temps de classe et de pauses méridiennes, sont maintenues, afin de garantir l'étanchéité des groupes-classe.

Associations | Fermeture des salles municipales

Les salles municipales, pour les activités sportives et/ou culturelles, seront fermées à compter du dimanche 17 janvier 2021 et jusqu’à nouvel ordre.

  • Équipements sportifs couverts et salles : l’accès est interdit à l’ensemble des publics, mineurs comme majeurs ;
  • Équipements sportifs de plein-air : la pratique encadrée et/ou auto-organisée est possible, dans le respect du couvre-feu et de la distanciation physique obligatoire
  • Sur l’espace public, la pratique encadrée et/ou auto-organisée est possible dans la limite de 6 personnes, dans le respect du couvre-feu.

Consultez les informations gouvernementales ici : www.associations.gouv.fr

Contact : service Education, Jeunesse, Sport, Culture : 05 46 35 35 38  - secretariat2dsm@ville-dompierre-sur-mer.fr

Commerces | Informations pratiques

Vos commerces Dompierrois adaptent leurs horaires au couvre-feu.
Retrouvez ici les coordonnées de vos commerçants : https://www.dompierresurmer.fr/artisans

Centres de vaccination 17

Démarrage des vaccinations COVID-19 à La Rochelle et Châtelaillon-Plage

L’Etat a engagé depuis le 27 décembre le déploiement des vaccinations COVID. Voici les deux centres de vaccination de l'Agglomération :

  • Un 1er centre de vaccination ouvert du 18 au 22 janvier au centre municipal de vaccination de La Rochelle, 2 rue de l’Abreuvoir.
  • A partir du 25 janvier, 2 centres seront installés : à l’Espace Encan à La Rochelle et à l’hippodrome de Châtelaillon-Plage, 9 rue des Sulkys.

Les vaccinations seront assurées par les professionnels de santé du lundi au vendredi, à partir du lundi 18 janvier, exclusivement sur rendez-vous et en fonction des arrivages estimés de vaccins :

Ce standard est ouvert à partir de lundi 18 janvier de 9 heures à 18 heures sans interruption du lundi au vendredi.

Les créneaux ouverts du Centre de vaccination de La Rochelle (Centre municipal et Espace Encan) ont tous été réservés. D'autres créneaux seront bientôt mis à disposition avec l'arrivée de nouveaux vaccins. La plateforme téléphonique est donc fermée jusqu'à l'ouverture de nouveaux créneaux, notamment pour le Centre de vaccination de Châtelaillon. 

Les rendez-vous sont réservés aux personnes de 75 ans résidents dans l’Agglomération de La Rochelle. Les personnes vulnérables à haut risque font également partie des publics prioritaires. Elles doivent consulter leur médecin traitant avant de solliciter un rendez-vous pour la vaccination. Les professionnels de santé prioritaires sont pris en charge par le Groupe Hospitalier.

Le jour du rendez-vous, les personnes doivent présenter leur carte vitale et une pièce d’identité. Les personnes qui arrivent après une consultation médicale auprès de leur médecin traitant sont invitées à apporter le questionnaire préalable à la vaccination complété.

Si vous avez plus de 75 ans et avez des difficultés pour vous rendre sur les centres : n'hésitez pas à contacter le CCAS de Dompierre-sur-Mer au 05 46 35 59 13 : nous trouverons des solutions pour vous aider. N'hésitez pas non plus à en parler autour de vous...

Pour rappel : le médecin traitant reste le meilleur interlocuteur pour répondre aux questions sur la vaccination.