Communiquons pour plus d’égalité

Le 8 mars 2022, la Ville de Dompierre-sur-Mer se dotait d’une charte pour une communication sans stéréotypes à usages des élues et élus, agentes et agents. Un an après, la municipalité s’appuie, entre autres, sur cette charte pour promouvoir une culture de l’égalité et rendre les femmes davantage visibles dans le discours public.

Les habitantes, les riveraines, les citoyennes, les agentes, les élues… ont autant leur place dans la communication publique que leurs homologues masculins. Une évidence que la Ville de Dompierre-sur-Mer, sous l’impulsion de la commission Petite enfance, Enfance, Jeunesse, Vie scolaire, Égalité femmes-hommes et Diversité, a traduit par la rédaction de la charte pour une communication sans stéréotypes. Ce document, qui livre cinq principes et engagements en matière de communication interne et externe, a pour objectif d’engager une dynamique constructive afin de lutter contre les stéréotypes.

Par exemple, veiller à éliminer toute expression sexiste comme « nom de jeune fille », à remplacer par « nom de naissance » ; accorder systématiquement les noms de métiers, titres, gardes et fonctions occupées par des femmes au féminin comme « Madame la préfète » ; user du masculin et du féminin dans les messages ; privilégier des noms épicènes (qui ne changent pas selon le genre comme « enfants », « bénévoles », etc.), ou encore veiller à représenter la pluralité et la diversité qui existent chez les femmes et les hommes dans les communications.

Droits des femmes : en avant toutes !

Fidèle à son partenariat avec le CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles), la Ville a organisé une animation grand public le jeudi 16 mars 2023 en soirée destinée à déconstruire les stéréotypes de genre de manière ludique et décalée.

Du 1er mars au 5 avril 2023, la mairie a également accueilli une exposition sur les violences conjugales réalisée par le Réseau Périnat Nouvelle-Aquitaine. Cette présentation visait à sensibiliser le public sur les différentes formes de violences existantes, ainsi que sur les conséquences des violences conjugales sur la victime et les enfants.

Enfin, Marie Devers, adjointe au maire, a présenté lors de la soirée départementale d’échanges intitulée « L’égalité femmes-hommes au cœur des territoires : partage d’initiatives locales » proposée par le Conseil départemental, la préfecture et le CIDFF,  les actions menées depuis 2020 à Dompierre-sur-Mer en faveur de l’égalité entre les sexes et de la défense des droits des femmes.

Outil PRESA : mode d’emploi

Dans le cadre de sa politique Petite enfance – Enfance – Jeunesse et Sports, et de son partenariat avec l’association Enfance et Partage, la municipalité a proposé quatre temps de formation/information aux professionnelles et professionnels de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse et des sports de la commune. 65 volontaires de notre commune (agentes et agents de la commune, salariées et salariés de la Maison de la petite enfance et du centre social Villages d’Aunis) ont ainsi bénéficié d’une séance d’information à l’outil PRESA (Prévenir, Repérer, Écouter, Signaler, Agir).

Les objectifs visés ?
Outiller les personnes présentes afin qu’elles puissent mieux identifier des situations de maltraitance sur les enfants et qu’elles soient davantage en mesure d’accompagner et d’orienter les victimes auprès des services adaptés.