Le Centre Communal d'Action Sociale est chargé de recueillir toutes les informations nécessaires à l'instruction des dossiers de demandes d'aides sociales et de les transmettre au Conseil Départemental de la Charente-Maritime. Ces aides concernent notamment : 

  • l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) pour les personnes ayant plus de 60 ans en situation de perte d'autonomie,
  • l'aide sociale pour l'hébergement en établissement, les obligations alimentaires,

Le CCAS enregistre les demandes de logements sociaux et met en place le plan canicule à travers la tenue d'un registre communal pour les personnes de plus de 65 ans isolées ; inscription libre et volontaire.

Les attributions facultatives du CCAS

  • Aides financières ponctuelles pour les dépenses d'énergie, de loyer, cantine scolaire.., pour soutenir les familles en difficulté (étude de chaque situation au cas par cas et décision d'aide par le Conseil d'Administration ou de la commission permanente en cas d’urgence). 
  • Titre de transport en commun pour les demandeurs d'emploi non indemnisés.
  • Banque alimentaire : véritable chaîne de solidarité pour répondre à un besoin urgent alimentaire pour les plus démunis. Grâce aux bénévoles ce sont près de 1 300 parts qui ont été distribuées en 2015, le CCAS complétant par des bons d’achat.
  • Accompagnement dans les démarches administratives.
  • Repas annuel pour les personnes âgées de 70 ans et plus, inscrites sur les listes électorales.
  • Nouveauté : le sport et la culture pour tous !  Le CCAS propose une nouvelle aide, accordée aux familles dompierroises selon leur quotient familial, lors de l’inscription d’un enfant du foyer à une activité sportive ou culturelle. 

    Pour connaitre les modalités de l'ensemble des aides, consultez le règlement disponible ci-dessous ou informez-vous auprès du CCAS.

Service d'Aide à Domicile

Pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées (aide à la toilette, au lever, au coucher, préparation des repas, courses)  ou pour toute personne souhaitant une aide pour l’entretien du lieu de vie, le CCAS propose ce service depuis trente ans aux Dompierrois avec des agents sociaux compétents à l'écoute des personnes.

Le CCAS c’est aussi la création du « Bois d’Arlette », entretenu par des bénévoles, les jardins familiaux, un partenariat lors de la réalisation de l’EHPAD du domaine « Rieux-Coudreau » ainsi que pour le projet de la Maison de Retraite Spécialisée.

Le Ticket Solidaire

Le principe du ticket solidaire dompierrois est simple. Vous vous rendez dans un commerce partenaire de l’opération – un sticker sur la vitrine ou le comptoir vous le signale – et au moment de payer vos achats, vous indiquez vouloir régler une somme supérieure de votre choix. Le commerçant ou le client remplit un coupon disponible en caisse indiquant la somme qui fait l’objet d’un don et le glisse dans la boîte. Les coupons sont ensuite récupérés par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Dompierre-sur-Mer qui les redistribue aux personnes en situation de précarité qu’il accompagne au quotidien. Ces mêmes personnes peuvent alors utiliser les coupons dans les commerces émetteurs et profiter de produits locaux et de qualité grâce à la générosité des clients. Informations complémentaires ici.

Le plan canicule

Cliquez sur le titre pour en savoir +

Contact

CCAS

  • Adresse : Hôtel de Ville - Espace Michel Crépeau
  • Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h
  • Tél : 05.46.35.59.13 – 05.46.35.35.54
  • Mail : ccas@ville-dompierre-sur-mer.fr

Assistante Sociale

  • Tél. (secrétariat) : 05 17 83 44 61