Le Développement Durable à Dompierre sur Mer

Nichoir à rapaces au bois d’Arlette

Dans le cadre des démarches menées en faveur du Développement Durable, les amis du bois d’Arlette, la Maison des Jeunes et le centre de Cheusse ont installé un nichoir à rapaces dans le noyer situé à l’entrée du bois d’Arlette. Les oiseaux de proie sont donc les bienvenus pour venir y faire leur nid. Espérons qu’ils repèrent vite ce nouveau logis et que nous aurons la chance d’accueillir une nichée !

Collecte des bouchons, cartouches et stylos

Vous pouvez déposer vos bouchons (en liège ou plastique) ainsi que vos cartouches et stylos dans les collecteurs prévus à cet effet, situés :

  • à l’Hôtel de Ville (bouchons liège ou plastique) ;
  • au gymnase municipal (bouchons liège ou plastique) ;
  • au Vill'Âges (bouchons liège ou plastique + cartouches et stylos) ;
  • au Foyer Ferdinand Rieux (bouchons liège ou plastique).

En participant, vous contribuez à aider les associations "Les Bouchons d’Amour" et "Agir contre le cancer".

En novembre 2019, plus de 40 sacs de bouchons en plastique ont été livrés à l’association « Les bouchons d’amour ». Ils ont été acheminés par les élèves du BAC pro conducteur transport routier marchandises du lycée Rosa Parks (La Roche-sur-Yon).

Boîtes à livres

Venez déposer, échanger et partager vos livres !

L’installation de boîtes à livres à Dompierre sur Mer est une initiative du Conseil Municipal des Jeunes, réalisée en partenariat avec le Lions Club, la bibliothèque municipale, le Conseil des Sages et les agents municipaux.

2 boîtes à livres sont installées sur la Place de l’Aunis et 2 autres sont situées devant l'école François Villon à Chagnolet (1 pour les adultes et l'autre pour les enfants).

World Clean Up Day : Journée Mondiale du Nettoyage de la Planète

Comme chaque année, le Conseil Municipal des Jeunes de Dompierre sur Mer vous propose de participer au World CleanUp Dayjournée mondiale du nettoyage de la planète.

Vous souhaitez vous investir dans cette opération citoyenne ? Rendez-vous samedi 17 septembre 2022 dès 9h30 :

  • A La Lagune pour les habitants du centre-ville (quartiers nord et sud) ;
  • Devant la salle du Tilleul à Chagnolet pour les habitants de Chagnolet ;
  • Rue du Bois Doré (aux Brandes) pour les habitants des Brandes, de la Fromagère et de Mouillepied ;
  • Square Courbet pour les habitants de Belle Croix.

L'équipement nécessaire :

  • une paire de gants de jardinage (il est préférable d'apporter les vôtres si vous en avez) ;
  • Un gilet de sécurité, ou chasuble de couleur, pour être visible à proximité des rues (il est préférable d'apporter les vôtres si vous en avez) ;
  • Les sacs poubelles sont fournis.

Vous souhaitez participer ?

  1. Cliquez ICI
  2. Notez votre nom, prénom et le nombre de personnes sur le circuit de ramassage souhaité (plans ci-dessous) ;
  3. Dans la partie "commentaires" vous pouvez noter votre adresse mail (commentaires visible uniquement par l'organisateur).

Pour des raisons de responsabilité, les enfants doivent être accompagnés par des adultes. Retrouvez toutes les consignes de sécurité dans le document disponible ci-dessous.

À 11h30, tous les participants ont rendez-vous devant le foyer Ferdinand Rieux pour faire le bilan du ramassage et partager le verre de l'amitié qui clôturera cette matinée de propreté urbaine.

Les déchets ramassés sont triés et pesés sur place !

Informations supplémentaires :

Le développement durable dans la CdA

Vous souhaitez connaitre les évènements organisés sur l'Agglomération rochelaise sur le thème du développement durable ?

Rendez-vous ICI

La Rochelle Territoire Zéro Carbone

Et si nous devenions le premier territoire littoral français à obtenir un bilan « zéro carbone » ? Comment ? En diminuant les émissions de CO2 et en absorbant mieux le carbone en circulation dans l’atmosphère grâce à ce que l’on appelle les « puits de carbone ».

C’est dans cet objectif, ambitieux, que le consortium rochelais (Communauté d’Agglomération, Ville de La Rochelle, Université, Altantech, Port Atlantique) et ses 130 partenaires ont proposé, fin avril 2019, la candidature « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » dans le cadre de l’appel à projet national « Territoires d’Innovation».

Cette procédure initiée par l’Etat est destinée à accompagner des projets innovants de transformation, associant sur le long terme tous les acteurs publics, privés et les citoyens. 

Le 13 septembre 2019, le Premier Ministre a annoncé “La Rochelle Territoire Zéro Carbone” lauréat de l’appel à projets national “Territoires d’Innovation”. Cette annonce salue la forte mobilisation des partenaires engagés dans cet ambitieux projet humain et urbain. Elle confirme également la pertinence d’une démarche qui vise à apporter des réponses concrètes au changement climatique en améliorant la qualité de vie des citoyens. Elle marque enfin un tournant majeur pour le territoire et ses habitants, qui seront les principaux acteurs des changements à venir.

Envie d’en savoir plus sur cet ambitieux projet ? Un site dédié, conçu de façon à limiter le plus possible son empreinte carbone, est en ligne ICI.