Actualités 2023
La Journée Internationale des Droits des Femmes s’impose, chaque 8 mars, comme un point d’étape pour se réjouir des avancées, mais surtout pour dénoncer, encore et toujours, les inégalités qui perdurent et pour exiger les changements nécessaires afin que soit respecté, dans tous les domaines, le principe d’égalité Femmes / Hommes.
À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes 2023, la Ville de Dompierre-sur-Mer, propose des actions autour de cette thématique dans le courant du mois de mars :
-
EXPOSITION SUR LES VIOLENCES CONJUGALES, à découvrir du 1er mars au 5 avril 2023 dans la salle des mariages à Dompierre-sur-Mer.
- FORMATION À L'OUTIL "PRESA"
Dans le cadre de la journée internationale des Droits des femmes, le 8 mars 2023, une formation à l’outil PRESA* est proposée aux professionnelles et professionnels intervenants dans les domaines de la petite enfance, enfance, jeunesse et des sports à Dompierre-sur-Mer, en partenariat avec « Enfance et Partage ». Plus de 50 personnes seront formées.
L’Outil PRESA (= Prévenir, Repérer, Écouter, Signaler, Agir) a été élaboré à partir du guide intitulé « Agir contre la maltraitance » conçu par Enfance et Partage. Il donne la définition de la maltraitance, identifie les différents types de maltraitance ainsi que les signaux d’alerte, il informe sur les circuits administratifs et judiciaires, les niveaux et outils d’intervention et de signalisation.
***
Signalements
Par téléphone
-
3919 : Violences Femmes Info, le numéro d'écoute national anonyme et gratuit en métropole et dans les DOM - 7 jours sur 7 du lundi au vendredi de 9h à 22h, les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 18h.
- 05 46 41 18 86 : Service d'Aide aux Victimes du CIDFF 17 (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles). Permanence juridique les mardis et vendredis de 14h à 16h30. Permanence psychologique les mercredis de 14h à 16h. Groupes de parole.
- Sur le site Internet Service Public : https://www.service-public.fr/cmi
Hébergements d'urgence
Le numéro national d'urgence sociale
- 115 : le travailleur social vous écoutera, évaluera avec vous la situation et vous informera des possibilités existantes.
Altéa Cabestan
Hébergements d'urgence à La Rochelle et Rochefort
Tél. : 05.46.42.62.74 (La Rochelle)
Tél. : 05.46.99.72.00 (Rochefort)
Site Internet : https://asso-altea.fr/violences
L'Escale
Hébergements d'urgence à La Rochelle et Niort
Tél. : 05.46.00.20.30
Site Internet : http://www.lescale-auquotidien.com/hebergements-urgence.html
Tremplin17
Hébergements d'urgence à Saintes, Royan, Saujon, Saint-Jean-d’Angély
Saintes : 05 46 74 43 21
Royan : 05 46 39 04 00
Saint Jean d'Angely : 05 46 24 07 35
Site Internet : https://tremplin17.fr/votre-situation/violences-conjugales
Informations complémentaires
- Le site https://arretonslesviolences.gouv.fr fournit des informations et des détails sur les loi existantes, apporte des conseils et contient une rubrique dédiée aux missions et aux coordonnées des associations nationales et locales.
- Le film “Face cachée” : Coup de coeur du public de Festiprev 2019 : https://youtu.be/2wLPT1fb0C8
Vous êtes artiste et vous voulez participer à une future exposition pour lutter contre les violences faites aux femmes : contactez la mairie au 05 46 35 59 00 ou par mail : mairie@ville-dompierre-sur-mer.fr
>>> 25 novembre 2021, Dompierre sur mer s’engage contre les violences intrafamiliales
Les violences faites aux femmes sont multiples et multiformes. Qu’elles soient physiques, psychologiques, sexuelles, économiques ou administratives et qu’elles aient lieu au sein de la famille, dans le couple, au travail, à l’école, dans la rue, dans les transports en public ou dans le cadre d’activités sportives ou culturelles, elles nous concernent toutes et tous.
Aucune parole et aucun geste ne sont anodins. 25% des jeunes femmes ont peur dans la rue, 94 000 femmes sont victimes de viol ou de tentatives de viol chaque année. En 2019, 146 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-compagnon, soit 25 de plus que l’année précédente.
25 novembre 2021, journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes
La Municipalité de Dompierre sur Mer dit stop et décide de s’engager au quotidien contre les violences faites aux femmes et plus largement contre les violences intrafamiliales. Le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, est l’occasion pour la commune d’entamer des actions pour la prévention de ces violences, pour soutenir les associations engagées et pour accompagner les victimes.
En 2021, la municipalité invitait à découvrir chaque jour jusqu'au 25 novembre, une vidéo issue d'un long entretien avec Michèle Bastard, ancienne directrice du CIDFF 17 (Centre d'information sur les droits des femmes et des familles en Charente-Maritime). La première vidéo, visible ci-dessous, est intitulée "Psychotrauma et mémoire". Dans celle-ci, Michèle Bastard explique comment les violences subies aboutissent à la constitution d'une mémoire traumatique de l'événement. Ce mécanisme de mémoire traumatique s'explique comme un acte de survie.
Dans le cadre de cette journée internationale, la Bibliothèque Municipale proposait également des ouvrages sur les droits des femmes ou encore sur les violences familiales, conjugales et intrafamiliales.
***
>>> ARCHIVE - COVID19 Rappel des dispositifs d’alerte et de secours pendant un confinement : Ce contexte sanitaire inédit constitue un facteur aggravant pour les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants confinés avec leurs agresseurs. Il est important de rappeler que l’ensemble des différents dispositifs d’alerte et de secours sont actifs pour écouter, secourir et protéger les personnes victimes de violences à l’intérieur du foyer. Si elles se sentent en danger, les victimes peuvent quitter leur domicile, avec leurs enfants, à tout moment, et ce sans devoir disposer d’une attestation. Les policiers et les gendarmes ont été formés à ces situations d’urgence. En cas d’urgence et de danger immédiat :
Depuis le confinement, les personnes victimes ont également la possibilité de se signaler, à tout moment et sans attestation, auprès de leur pharmacien qui contactera les forces de l’ordre. Chaque victime ou chaque proche de victime (familles, amis, voisins, collègues, etc.) peuvent en effet alerter un pharmacien à tout moment. |