DICRIM : se préparer pour mieux agir
Encarté dans Le Dompierrois n°22 de novembre 2025, le tout premier Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) sera désormais entre les mains des habitants. Objectif : mieux comprendre les risques et adopter les bons réflexes en cas de crise.
Un outil indispensable pour la sécurité
Depuis 2024, la commune de Dompierre-sur-Mer a l’obligation de se doter d’un Plan communal de sauvegarde (PCS). Ce dispositif, essentiel à la sécurité des habitants, organise l’action municipale en cas d’événement grave : inondation, séisme, tempête, pollution ou accident technologique.
La création de ce plan s’accompagne de la rédaction d’un DICRIM, véritable guide pratique destiné aux habitants. Ce document recense les principaux risques auxquels la commune est exposée – séismes, transports de matières dangereuses, canicules, tempêtes, pandémies, etc. – et précise les comportements à adopter.
Un document à conserver chez soi
Outil de prévention avant tout, le DICRIM explique également comment identifier les alertes (notamment via le système FR-ALERT, les réseaux sociaux municipaux ou la radio Ici La Rochelle) et rappelle les actions mises en place par la Ville selon chaque situation.
Ce document, à lire et à conserver, s’inscrit dans une démarche plus large de développement d’une culture du risque à l’échelle de l’agglomération. Une nouvelle réglementation prévoit en effet la mise en place, dès 2026, d’un Plan intercommunal de sauvegarde (PICS), coordonné par trois postes dédiés au sein de la Communauté d’agglomération de La Rochelle.
Objectif : renforcer la coopération entre communes et organiser régulièrement un exercice grandeur nature pour tester la réactivité des acteurs locaux et préparer les habitants.
PrévEntraide : devenez volontaire
Grâce à la plateforme PrévEntraide, l’Association Prévention MAIF recense les habitantes et habitants souhaitant prêter main-forte en cas de catastrophe dans leur commune. Les collectivités disposent d’un accès à cette liste et peuvent solliciter, sur la base du volontariat, les personnes inscrites.
Plus d’informations sur : preventraide.fr
