Dompierre sur Mer est membre de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle depuis 1992.

L'histoire de la CdA

Créé en 1964, le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVOM) regroupait à l’origine 9 communes : La Rochelle, Aytré, Périgny, St-Rogatien, Puilboreau, Lagord, Châtelaillon-Plage, Angoulins-sur-Mer et L'Houmeau qui se partageaient la gestion de certains services difficiles à concevoir à l'échelle d'une seule localité : les transports, la gestion des déchets, le traitement des eaux usées et la production d'eau potable.

Créée le 31 décembre 1992 avec les communes de l'ancien SIVOM, la Communauté de Villes (CdV) enregistrait un an plus tard l'adhésion de Nieul-sur-Mer, Saint-Xandre, La Jarne, Dompierre sur Mer, Salles-sur-Mer et Saint-Vivien. Puis, en décembre 1997 d'Esnandes, Marsilly et Sainte-Soulle, portant à 18 le nombre total de communes en son sein.

En janvier 2000, la CdV s'est transformée en Communauté d'Agglomération (CdA), suite à la réforme de l'intercommunalité de la loi Chevènement du 12 juillet 1999.

Depuis le 1er janvier 2014, la Communauté d'Agglomération de La Rochelle est passée de 18 à 28 communes. Réalisée dans le cadre de la réforme territoriale issue de la loi du 16 décembre 2010, cette extension du périmètre intercommunal ouvre de nouvelles perspectives en matière de développement économique, d'aménagement, de mobilité et de solidarité, qui conduisent à la définition d'un nouveau projet de territoire.

Les missions et compétences

La Communauté d'Agglomération de La Rochelle exerce de nombreuses compétences : l'aménagement du territoire et le développement économique, les déchets, les transports urbains, la protection et la mise en valeur de l'environnement, la voirie de l'agglomération, l'assainissement.

L'Agglo en chiffres

Le long du littoral atlantique, l'agglomération rochelaise conjugue attraits naturels, dynamisme économique, vitalité culturelle et sportive, matière grise et innovation. Des atouts qui attirent chaque année de nouveaux habitants.

Population : 162 781 habitants

L'agglomération rochelaise a gagné 11 293 habitants entre 1999 et 2011. La CdA exerce une attractivité sur quasiment toutes les catégories de population, dont une part importante de couples avec enfants et de personnes seules. Ces nouveaux venus arrivent principalement de l'Ile de France, du Centre et du Nord.

Superficie : 32 700 hectares, soit 327 km2

Avec 70 kilomètres de côtes et 9 communes sur 28 en bord de mer, à proximité des îles de Ré, d'Oléron, d'Aix et Madame, l'agglomération rochelaise profite d'un positionnement privilégié sur la façade atlantique.

Territoire maritime, la CdA est aussi composée d'une part importante de terres agricoles (près de 60% du territoire) et de 10 % de marais, qui abritent une biodiversité remarquable. Moins d'1/3 de son territoire est urbanisé.

Et de nombreuses manifestations culturelles

Du salon nautique du Grand Pavois au festival des Francofolies, en passant par les multiples événements liés à l'image (Festival international du film, Festival de la fiction TV, Sunny Side of the Doc, Escales Documentaires…) et de grands rendez-vous sportifs (2e marathon de France, régates internationales, escales de courses au large…), dans l'agglomération rochelaise aucun mois ne se passe sans une manifestation d'envergure !