La Résidence du  Domaine  Rieux-Coudreau  est un des établissements gérés par une association loi 1901 à but non lucratif l’Association PEP 17, une association dont la raison d’être est de permettre à toute personne, et en particulier à celle en situation de fragilité ou d’exclusion, de réaliser pleinement tous ses potentiels et d’accéder au maximum d’autonomie. 

A l’origine du projet de la Résidence du Domaine Rieux-Coudreau (EHPAD), il y a la volonté de Madame Rieux qui souhaitait offrir aux ainés une maison de repos. Pour ce faire, elle a légué le terrain sur lequel est implanté l’EHPAD à la commune de Dompierre sur Mer. Pour rendre ce souhait réalisable, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Dompierre sur Mer a sollicité l’OPHLM pour la construction, et l’association PEP17 pour la gestion de l’établissement, induisant le montage suivant :

  • Propriétaire : CCAS de Dompierre sur Mer
  • Constructeur : OPHLM
  • Gestionnaire : Association PEP17

Les différents modes d’accueil 

Tous les services s’adressent à des personnes âgées de 60 ans et plus, en situation de dépendance ou non

Accueil permanent traditionnel

Elles s’adressent à toutes personnes âgées de 60 ans et plus, en situation de dépendance ou non.
45 places sont proposées

Accueil permanent, unité Alzheimer

Cet accueil s’adresse à toutes personnes âgées de 60 ans et plus, souffrant de la maladie d’Alzheimer (ou troubles apparentés), pour lesquelles le maintien à domicile n’est plus possible.
27 places sont proposées.

Accueil Temporaire, unité Alzheimer

L’accueil temporaire s’adresse à toutes personnes âgées de 60 ans et plus, en situation de dépendance ou non.
Ce service permet de confier son parent en toute sécurité quand on doit s’absenter du domicile pour plusieurs, qu’elle qu’en soit la raison mais aussi de donner un peu de répit aux aidants à domicile afin d’éviter l’épuisement. La durée d’accueil peut varier de quelques jours à plusieurs semaines dans la limite maximale est de 90 jours par année civile (pas d’obligation de jours consécutifs).
3 places sont proposées.

Accueil de jour 

L’accueil de jour  s’adresse à des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer (ou troubles apparentés) à un stade modéré. Ces dernières sont accueillies le matin et regagnent leur domicile en fin de journée. (8 places par jour)

Les aides

  • l’Aide Sociale sous conditions de ressources
  • l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) 
  • l’APL (Aide Personnalisée au Logement)

Contact

Directeur : Stéphane LEPLAND
Adresse : 7 Rue Sainte Cécile - 17139 DOMPIERRE SUR MER
Tél. : 05.46.68.44.00
Fax : 05.46.68.44.01
Mail : residence.rieuxcoudreau@pep17.fr
Plus d'informations sur le site d'Internet de l'association Pep17 : http://pep17.com/ehpad/index.php/etablissements-maisons-de-retraite/domp...