L’église de Dompierre sur Mer

A l'origine, au XIème siècle, l'église Saint-Pierre aux liens de Dompierre dépendait de l'Abbaye de Maillezais en Vendée. Située à l'extrémité du Bourg, elle a souvent été remaniée au cours des siècles passés. 

Pendant la période des guerres de religion, l’église de Dompierre demeura longtemps en ruines. Elle ne put être définitivement relevée, qu’après la prise de La Rochelle en 1628.

Une église réformée avait été créée à Dompierre postérieurement à l’Edit de Nantes ; elle comptait alors 100 protestants et fut supprimée en 1663.

En 2012, un couple d'américains, dont l'épouse était originaire de Dompierre (Marcelle Juliette Cluzeau) a effectué un don important à la paroisse de Saint-Vincent de Paul en Aunis, prévu pour un usage en l'église de Dompierre. A l'époque, le conseil économique paroissial avait proposé au Conseil Municipal de Dompierre sur Mer de restaurer les vitraux de l'église en se partageant par moitié les dépenses. Cela avait été accepté auparavant pour la restauration du chauffage et la peinture intérieure de l'église.  Ainsi, trois vitraux ont été restaurés en 2014 et un en 2015 pour une somme totale de 20 768 €, partagée entre la paroisse et la commune. Il reste le vitrail de « la mort de Joseph » (vitrail peint) puis les deux vitraux géométriques et les deux vitraux du choeur. Ces travaux seront étalés de 2016 à 2020 pour une somme globale de 24 395,16 €.

Lancement d'une souscription publique en 2015

Sous l'égide de la Fondation du Patrimoine, la Municipalité de Dompierre a souhaité associer les Dompierrois à la poursuite des travaux de restauration du patrimoine communal, par le lancement d'une souscription publique. Celle-ci a fait l'objet, en septembre 2015, d'une convention établie entre les deux parties, puis soumise au vote du Conseil Municipal du 29 Septembre 2015, qui l'a adoptée à l'unanimité. 

Si vous souhaitez faire un don, vous pouvez télécharger le formulaire de souscription.

Le Foyer Rieux et l’ancienne Mairie

Ancien cimetière, l’actuelle place de Verdun accueillait autrefois l’école des filles, les halles et la Mairie. L’ancienne Mairie (aujourd’hui Maison des Associations) et le Foyer Ferdinand Rieux, inaugurés respectivement en 1967 et en 1972, sont des œuvres de l’architecte Maroleau.