Le Conseil des Sages de Dompierre sur Mer a été mis en place officiellement le mardi 28 octobre 2014 par M. le Maire David CARON, au cours d’une Assemblée Plénière en présence de représentants de la Fédération des Villes et Conseils de Sages. 

Messieurs Jean-Pierre GABRIAULT et Jean-Jacques LASSALLE en sont les référents pour le compte de la Municipalité. Ils sont en étroite relation avec le coordinateur, Monsieur Pierre RIVAUD, ses adjoints et les secrétaires ainsi qu’avec les animateurs de commissions chargés de différents travaux qui leur seront confiés ou dont ils s’autosaisiront. 

Un Conseil des Sages a été mis en place à Dompierre sur Mer afin de proposer des idées indépendantes, cultiver l’esprit d’ouverture et renforcer les relations intergénérationnelles. 

Les missions

L’objectif, dans le cadre de la démocratie locale, est de lancer l’étude de divers sujets d’intérêt général concernant la vie de la commune (par exemple : déplacements, transports, sécurité, urbanisme, équipements collectifs, économie, développement, emploi, animation, tourisme, patrimoine, culture, environnement, jumelages, etc.) pour que les « Sages » puissent émettre des suggestions qui seront transmises aux instances municipales, lesquelles décideront de la suite à donner et motiveront leurs décisions. 

Le Conseil des Sages est un comité consultatif chargé d’une mission de concertation, de conseil et de proposition : il est une force de réflexion organisée aboutissant à des avis concrets. 

Les « Sages » travaillent en toute indépendance dans le respect de la Charte des Villes et Conseils de Sages ainsi que du règlement intérieur. Ce sont des bénévoles, tenus au devoir de réserve qui ne peuvent tirer aucun profit personnel de leur appartenance au Conseil des Sages. 

Les conditions à remplir

  1. Etre volontaire et disponible 
  2. Etre âgé/e de 60 ans révolus 
  3. Habiter à Dompierre sur Mer 
  4. Etre inscrit/e sur les listes électorales de Dompierre sur Mer 
  5. Etre dégagé/e de toute activité professionnelle 
  6. Ne disposer d’aucun mandat électif 

Si vous souhaitez participer au Conseil des Sages, vous devez compléter un dossier qui est disponible : 

  • à l’accueil de l’Hôtel de Ville 
  • en téléchargement sur le site Internet de la commune 

Posté ou remis à l’accueil de l’Hôtel de Ville, votre dossier personnel sera ensuite soumis à Monsieur le Maire pour acceptation… 
Le nombre de conseillers « Sages » est limité à 25 et la durée du Conseil des Sages correspond au mandat municipal en cours.

Informations supplémentaires