Inscriptions sur les listes électorales
L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (si la démarche de recensement citoyen à partir de 16 ans a été faite). En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes électorales fait l'objet d'une démarche volontaire.
Pour être électeur, vous devez remplir les conditions suivantes :
-
être âgé(e) d’au moins 18 ans la veille du 1er tour du scrutin
-
être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires, mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes)
-
jouir de vos droits civils et politiques.
Puis vous devez vous présenter à la Mairie de votre domicile muni(e) de :
-
une pièce d’identité en cours de validité
-
un justificatif de domicile de moins de 3 mois (si vous habitez chez un parent, il vous faut également fournir une attestation du parent, établie sur papier libre, certifiant que vous habitez chez lui ainsi que sa pièce d'identité et son justificatif de domicile),
-
pour les personnes souhaitant s’inscrire dans une commune où ils ont une résidence depuis 6 mois, un justificatif de cette durée de résidence,
-
pour les seuls contribuables, un justificatif d’inscription au Rôle des impôts locaux depuis au moins 2 ans,
-
Le formulaire d’inscription (Cerfa 12669*2), téléchargeable ICI. Un récépissé vous sera remis immédiatement.
Elections
Pour pouvoir voter aux élections municipales en mars 2026, vous devez être inscrits sur les listes électorales. Cette démarche peut être effectuée :- jusqu'au mercredi 4 février 2026 inclus si vous vous inscrivez en ligne ;
- jusqu'au vendredi 6 février 2026 inclus si vous vous inscrivez en mairie ou en consulat.
Pourquoi ne pas devenir assesseur ?
Les assesseurs sont chargés du bon déroulement des opérations de vote (vérifier l’inscription, faire procéder au vote, faire signer l’électeur) puis, à la fermeture du scrutin, des opérations de dépouillement. Tout citoyen électeur de la commune peut devenir assesseur volontaire.
Si cet engagement vous intéresse, différentes tranches horaires vous seront proposées en fonction de vos disponibilités. Merci de vous faire connaître auprès du service élections de la Mairie (05 46 35 59 00).
Le vote par procuration
Voter par procuration signifie confier à un autre électeur le soin de voter pour soi.
Plusieurs motifs peuvent justifier cette demande : obligations professionnelles, vacances, maladie, handicap, assistance à un malade, résidence dans une autre commune, détention.
Pour tout connaitre du vote par procuration, téléchargez le document ci-dessous ou rendez-vous sur ouijevote.fr
Commission de contrôle de la liste électorale
Dans le cadre de la réforme de la gestion des listes électorales, une commission de contrôle chargée de la régularité de la liste électorale est instituée.
À Dompierre sur Mer, la commission est composée de Conseillers Municipaux nommés par arrêté préfectoral.
La commission de contrôle de la liste électorale assure les missions suivantes :
- examiner la régularité des inscriptions et des radiations opérées sur les listes électorales ;
- statuer sur les recours administratifs préalables formés par les électeurs contre les décisions de refus d’inscription ou de radiation.
Elle se réunit préalablement à chaque scrutin, entre le 24ème et le 21ème jours avant celui-ci, ou les années sans scrutin, au moins une fois par an. Les réunions de la commission sont publiques.
Les cartes électorales
En 2022, de nouvelles cartes électorales ont été envoyées aux Dompierrois.
Ces cartes présentent au recto un QR code qui, en le scannant, permet d’accéder à l'ensemble des démarches sur le site elections.interieur.gouv.fr (vérifier sa situation électorale, trouver son bureau de vote, effectuer une demande de procuration…)
Le numéro national d’électeur, attribué à chaque électeur, figure désormais de manière plus visible sur ces cartes. Pour rappel celui-ci est nécessaire pour établir une procuration.
