Située dans le département de la Charente Maritime et la région Poitou-Charentes, la commune de Dompierre sur Mer comprend de nombreux hameaux tels que Belle Croix, Chagnolet, La Fromagère, Les Brandes ou L’Abbaye. 

Une commune agricole

La commune étend son territoire sur 1835 hectares dont 1 250 sont affectés au monde agricole.

L’agriculture de Dompierre sur Mer est orientée vers la céréale avec une coopérative majeure Terres Atlantiques, un élevage caprin, deux élevages bovins et plusieurs élevages équins. 

Le Canal de Marans et la Vélodyssée

Construit entre 1806 et 1883, le canal de Marans à La Rochelle (24 km) devait pallier les difficultés de circulation terrestre des attelages à la fin du XVIIIe siècle. Mais la mise en service d’une ligne de chemin de fer en 1875 eut raison de ce dernier ; son déclassement officiel date de 1957.

Depuis 2007, il est géré maintenant par le Conseil Départemental de La Charente-Maritime qui en est propriétaire et qui a des projets de mise en valeur de cet axe historique, notamment avec le tourisme à vélo. En effet, la vélodyssée, partie française de l'Eurovéloroute n°1, qui relie Roscoff à Hendaye et parcourt 10 départements dont la Charente-Maritime, passe le long du canal maritime.

Parcours santé au Bois de Pins

Un parcours de santé est installé dans le Bois de Pins et le Parc du Canal, situés le long du canal entre le centre-ville et Bellecroix.