Écologique et économique, le compostage des déchets organiques présente de nombreux avantages. Bénéfique pour le jardin, il permet aussi d’alléger sa poubelle (de 30% environ) et d'en limiter les odeurs. 

Que peut-on composter ?

Presque tous les résidus d’origine organique. Ceux issus de la cuisine : les épluchures de fruits et légumes mais aussi les trognons, les coquilles d’œufs concassées, les marcs de café et de thé, les croûtes de pain et de fromage... Et ceux issus du jardin : les feuilles mortes, les fleurs fanées, les brindilles ou la tonte de pelouse, de préférence sèche et en petite quantité.

Comment obtenir un composteur ?

Des ventes de compost et des distributions gratuites de composteurs sont organisées toute l’année : les mardis, mercredis et jeudis de 13h à 16h15. Rendez-vous à l’Unité de compostage de Périgny, Les Rochettes, RD111. Des ventes exceptionnelles peuvent également avoir lieu certains samedis (voir lien ci-dessous).

En ce qui concerne vos résidus de jardin (tonte, tailles de haies, feuilles mortes...), n’hésitez pas à les utiliser en paillage dans votre jardin et sur vos espaces verts.

Informations supplémentaires ici.