Penser Global et Manger Local!

Communément appelée "Amap des deux mains​", cette Association œuvre depuis 2011 pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (BIO et de proximité) se déclinant en deux axes :
un partenariat entre éleveurs / producteurs biologiques et adhérents et des projets d’insertion agroécologique de proximité.

Le Collège d'adhérents

Coordinateur: Jean-Philippe Oudot
Trésorier: Hervé Oudot
Secrétaire: Anne Palvin

Adhérents correspondants et bénévoles avec les producteurs / éleveurs AMAP :

  • Nadine Frey (légumes​ avec Alain Mercier)
  • Géraldine Martin (viandes de la Bergerie 85, avec Ludovic Pannetier)
  • J-Philippe Samier (pain, farine, légumineuses ferme du Mont D’or, le Thou)
  • Laurence Meyer (porc de la Cochonne Rit à Dompierre et fromagerie caprine)
  • Hélène Bonnet (œufs de la ferme de Bonneville, viandes, huiles, farine)
  • Philippe Foucher, (pâtes, bléo et bières locales La Rieuse)
  • Odette Tel (fromagerie St Michel Brebis basque bio et Bel Air vache bio)
  • Jean-Philippe Oudot (plants Bio légumes - ESAT du Treuil mouliner de La Rochelle)​

Deux lieux de distribution:

  • Dompierre sur Mer, le mercredi​ de 17h30 à 18h45 à l’espace Michel Crépeau, Maison des Habitants du centre social Village d’Aunis​, notre partenaire​.https://maps.google.fr/maps?client=...
  • La Rochelle, ​le jeudi de 18h à 19h, local partagé de la mairie au 42, Rue des Voiliers - parking Notre Dame, côté non payant (Amap des Voiliers)
    https://maps.google.fr/maps?client=...

Manifestations

Animation de l’association pour une mise en lien entre les producteurs / éleveurs Bio (légumes, miel, pains, viandes, sel, agrumes, fromages, huiles, farines) et locaux avec les adhérents de l’AMAP, cueillette chez le maraîcher, visite des exploitations, chantiers participatif d’élagage et débroussaillage au verger des Brandes ou encore chantier d’isolation d’ école en paille/terre, échanges de savoirs et de compétences, atelier cuisine et/ou création de cosmétiques, de produits d’entretien, faire sens autour de la semence, en partenariat avec Graines de troc, Incroyable Comestible La Rochelle et ses environs, porteur d’action Colibris,  Jardin de l’Houmeau etc.

Participation à de nombreuses manifestations comme les Forums Associatifs ou la Fête des Terriens. Organisation des portes-ouvertes de l’association, etc.

L’amap est adhérente à :Terre de Liens Pays d’Aunis, au groupe Colibris La Rochelle et ses environs, au CFU LR,  à la charte des AMAP et à Graines de Troc.

Projets associatifs en cours

Pour être acteur de la transition écologique et sociale sur l’agglomération rochelaise​ :

  • Projets en autopromotion dans un habitat groupé écologique  et participatif,
  • Projets d’insertion de maraîchers Bio en zone péri-urbaine. Cette ​insertion maraîchère péri-urbaine fait partie de la logique de promotion du bio local, et ​s’oriente a​in​si​ vers la tentative d’initier une filière locale et bio pour approvisionner en premier lieu les cantines et les collectivités. C’est aussi relocaliser l’emploi pour la terre et les hommes ​proches de chez nous​. C’est pourquoi nous rencontrons de nombreux élus et partenaires potentiels (GAB, réseau INpact, Chambre d’Agriculture, espace test Champs des partages, pépinière d’entreprise​ du 17 ​, les services de l’agglomération rochelaise, Terre de Liens, Colibris, Incroyables Comestibles, Stop Tafta, CTC-LR)

Les porteurs de projets agricoles en maraîchage sont à la recherche de terres et/ou de fermes à reprendre, à transmettre au plus proche des habitants et des communes de la CDA pour faire perdurer un dialogue entre la terre et les hommes, entre la ville et la campagne.

Contact

E-mail: contact@amapdesdeuxmains.org
Site Internet: http://ecohabitantsdesdeuxmains.com/
Local de La Rochelle: http://goo.gl/maps/7uKDR
Local de Dompierre sur Mer : http://goo.gl/maps/NpI5Z