La gestion des déchets est une mission de la Communauté d’agglomération de La Rochelle. Celle-ci a fait le choix d’une collecte bas carbone et performante et a confié à SUEZ la collecte des déchets ménagers et assimilés sur l’ensemble du territoire à partir du 1er mars 2024.

Ce changement implique la mise en place d’un nouveau calendrier de ramassage des ordures ménagères (bacs bleus) et des emballages et papiers (bacs jaunes) dans les communes.

Ce nouveau marché est destiné à répondre aux objectifs de réduction des déchets et de l’empreinte carbone de notre territoire. Et d’une meilleure valorisation de nos déchets grâce au geste de tri.

Les changements au 1er mars 2024 :

  • de nouveaux jours et horaires de collecte : Ordures ménagères (bac bleu) : les jeudis dès 5h du matin, pensez à le sortir la veille au soir ; Emballages et papiers (bac jaune) : les mardi dès 13h, pensez à sortir votre bac le jour même à partir de 7h.
  • de nouvelles consignes à appliquer : ne rien déposer en dehors ou à côté des bacs car cela ne sera pas ramassé, ne pas mettre les gros cartons bruns dans les bacs jaunes, mais les apporter en déchèterie.

ICI : Le nouveau calendrier des jours de collecte des bacs à Dompierre-sur-Mer.

La flotte de camions de collecte sera progressivement remplacée par des véhicules à faible émission de CO2.
 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Direction Gestion et Prévention des déchets au numéro vert gratuit : 0 800 535 844 ou consulter les pages de notre site internet : agglo-larochelle.fr/dechets et notamment la Foire aux questions.

 
*de 622 kg par an et par habitant produits en 2019 à 562 kg par an et par habitant en 2030.