Historique

1981 : Regroupement d’une vingtaine de personnes, au pied levé, pour animer la noce villageoise organisée par le Centre d’Animation (devenu Centre Socioculturel).

1982 : Une quinzaine de mordus se retrouve pour animer la Fête de la Bière organisée par le même Centre d’Animation.

1983 : Le groupe opte pour un répertoire régional et présente une quinzaine de danses au cours d’un repas amical.

1984 : Nous sommes toujours une vingtaine de fidèles et animons diverses fêtes locales.

1985 : Les danseurs sont toujours actifs mais le Centre d’Animation n’envisage plus l’organisation d’une fête locale.

1986 : Les danseurs encouragés par le Conseiller Départemental, s’émancipent de la tutelle du Centre d’Animation et créent une association loi 1901 “Les Ballassoux”.

Bureau

  • Président : Bernard CREMET
  • Vice-Présidente : Sylvette JOSSENCY
  • Trésorière : Joëlle GIPTEAU
  • Trésorier adjoint : Alexandre ADAM
  • Secrétaire : Dany CHEVENON
  • Secrétaire adjointe : Annette CROUAIL

Missions de l'association

Etude, conservation, pratique, transmission de tout ce que représente un folklore régional local ou plus éloigné : danses, musique, chants, parler, théâtre, activités quotidiennes, métiers...

Si vous avez dans vos armoires, caves, granges ou greniers des acries (des objets qui vous embarrassent), n’hésitez pas à contacter l'association avant de les jeter.

Activités régulières

  • La danse

1 atelier hebdomadaire de danses traditionnelles d’ici et d’ailleurs (régions françaises, country, sega, Irlande, Israël...) le lundi de 19h45 à 21h30 à la salle Albert Rivas, 1 rue Emile Zola.

  • Le théâtre

Envie de faire du théâtre ? L’atelier de la famille Bagouli est prêt à vous accueillir. Que l’on soit grand ou petit, homme ou femme, timide ou extraverti, le théâtre est fait pour tous. Le plus difficile, c’est de pousser la porte !

Dans un cadre ludique et bienveillant, les participants sont invités à expérimenter et développer différentes facettes du jeu. Chacun peut, à son rythme, trouver sa place au sein du groupe. Le but est bien sûr de développer le plaisir de jouer, mais aussi, celui d’être ensemble. A terme, l’atelier s’oriente vers la création d’un spectacle. Depuis presque vingt ans, il a réalisé plus de vingt mises en scène et autant de représentations publiques.

Les projets : la farce de Maître Pathelin, le Docteur Knock ou un texte de l'atelier.

Deux conditions pour rejoindre l'atelier : avoir envie de s’amuser et être âgé d'au moins 18 ans. Une ou deux séances sont offertes pour mettre en appétit. Ceux qui le souhaitent pourront ensuite transformer l’essai en revenant régulièrement et en adhérant à l’association.

Lieu de rencontre : Foyer Ferdinand Rieux à Dompierre sur Mer le mardi ou/et le jeudi de 20h15 à 22h15

Contact au 05 46.35.32.04 (répondeur en cas d’absence).

Manifestations 2019

  • 26 janvier 2019 : soirée soupe
  • 30 mars 2019 : bal irlandais

Contact